Festival Arabesques de Montpellier (2/2)
Deuxième et dernier volet de notre venue au Domaine d’O de Montpellier, pour la 14ème édition du Festival dédié aux arts du monde arabe.

Diffusion de la deuxième partie de l'enregistrement au festival.
L'humeur du jour de Oum
D'origine marocaine, Oum est une chanteuse de musique soul, à la frontière entre poésie hassanya - culture du désert marocain - et rythmes africains.
L'humeur du jour de Oum est un morceau de Kamilya Jubran, musicienne palestinienne avec qui elle a collaboré sur son dernier album, intitulé "Daba".
Kamilya Jubran
Makan
Kamilya Jubran, voix et oud
ZIG-ZAG TERRITOIRES
Reportage Couleurs du Monde

Oum
Le 30 août 2019, Oum sort son troisième album "Daba" ("Maintenant" en arabe) sur le label Lof Music.
Après l’expérience saharienne qui avait donné naissance à Zarabi en 2015, ce sont ses voyages et rencontres qui lui ont fourni la matière pour ce troisième opus. Pour Oum, ce « maintenant » fait référence au temps particulier de la tournée, où se mêlent déplacements et échanges incessants, autant d’expériences qui encadrent l’instant bref et intense du concert.
Walid Ben Selim
Artiste franco-marocain, Walid Ben Selim s’est d’abord imposé au Maroc au sein du groupe Thug Gang formé avec Widad Broco, première rappeuse du pays. Ils forment par la suite le groupe N3rdistan et sortent ensemble un premier album le 19 février 2019. Composé de dix titres, cet album ne porte pas de nom : "On ne voulait pas choisir un titre parmi les dix morceaux, dont plusieurs sont des reprises de poètes arabes qu'on adore".
Walid Ben Selim était à l'affiche du festival Arabesques pour une création autour du dernier poème de Mahmoud Darwich, « Le Lanceur de dès », dont voici un extrait :
« Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis, moi qui ne fus pierre polie par l’eau pour devenir visage ni roseau troué par le vent pour devenir flûte. Je suis le lanceur de dés. Je gagne des fois, je perds d’autres fois. Je suis comme vous ou un peu moins… » Mahmoud Darwich, Le Lanceur de Dés (Actes Sud).
Faraj Suleiman
Compositeur et pianiste palestinien, la musique de Faraj Suleiman est profondément influencée par les mélodies et les rythmes arabo-orientaux. Il incorpore souvent ces échelles et modalités dans ses compositions. Formé à la musique classique et passionné de jazz, il est constamment à la recherche de nouvelles formes d'expression.
A ce jour, Suleiman a composé plusieurs albums qui ont placé le piano "oriental" au centre de la composition : piano solo, quatuors, quintettes, arrangements pour chœur et orchestres complets. Le 8 juin 2019, il sort son premier album "Second Verse".
Dans la discothèque d'Ocora
Programmation musicale
Kamilya Jubran
Makan
Kamilya Jubran, voix et oud
ZIG-ZAG TERRITOIRES
Oum
Ha
Extrait du concert du vendredi 20 septembre au Festival Arabesques 2019
Oum
Daba
LOF MUSIC
Oum
Sadak
LOF MUSIC
Le Trio Joubran
Clay
COOKING VINYL
Mahmoud Darwich
Le Lanceur de dés Walid Ben Selim, chant
Agathe Di Piro, piano
Nidhal Jaoua, qanoun
Extrait du concert du samedi 21 septembre au Festival Arabesques 2019
Faraj Suleiman
Eleven and twelve
AUTOPRODUCTION
Faraj Suleiman
Once upon a city
AUTOPRODUCTION
- Françoise DegeorgesProduction
- Pierre WillerRéalisation
- Pierre TessierCollaboration