Mercredi 29 janvier 2014
1h 28mn

Emission spéciale Polynésie 2/2 : Rio Loco 2014 à Toulouse, avec le flûtiste Yann Cléry et son concert "Visions de Guyane"

Après une première émission spéciale en direct des studios de Tahiti le mercredi 6 novembre 2013, Françoise Degeorges se penche à nouveau sur les musiques traditionnelles polynésiennes, à l'occasion du festival Rio Loco 2014 de Toulouse.

Après l’édition 2012 « Antillas », l’incontournable festival toulousain Rio Loco débarque en 2014 sur les Terres Caraïbes, « un vaste espace géographique englobant l'Amérique du Sud (Colombie, Guyana, Guyane, Surinam, Venezuela), l'Amérique Centrale (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama) et l'Amérique du Nord avec la Floride. »

Pour patienter avant le rendez-vous du 11 au 15 juin dans la Prairie des Filtres, point d’orgue de l’année, les festivités débutent dès mars en ville (concerts, installations, cinéma de minuit, spectacles jeune public, expositions…).


La Valise Rio Loco accompagne quant à elle sur l’année entière les structures toulousaines qui mènent un projet culturel en lien avec le thème du festival. Outil pédagogique autour du festival, elle se décline en 6 étapes mensuelles, de janvier à juin.

A lire : un entretien sur la Valise Rio Loco avec Marion Casals-Miollan, responsable des actions culturelles et jeune public.

Valise Rio Loco 2014
Valise Rio Loco 2014

Avant L'accordéoniste colombien Antonio Rivas et le genre traditionnel du vallenato, avant Franky Amété revisitant l’art pictural Tembé, avant la compagnie colombienne de cirque El Nucleo le flûtiste guyanais Yann Cléry fut le premier intervenant de cette Valise Rio Loco, avec son projet « Visions de Guyane ».

Yann Cléry - Photo de Patrice Nin
Yann Cléry - Photo de Patrice Nin

Du 14 au 16 janvier au Théâtre des Mazades, il a offert aux participants un panorama de la Guyane très éloigné des clichés, dans un concert-spectacle rythmé et interactif alternant supports multimédias (montages photos et sonores, vidéos) et musique live. En compagnie de René-Yves Horth, percussionniste guyanais et de Yalou, chaman amérindien de la tribu des Tekos, qui a répondu aux questions du publics sur la vie quotidienne en Amazonie et expliqué sa fonction de chaman (les Tekos forment l’un des six peuples amérindiens de Guyane ils sont actuellement entre 250 et 400 personnes).

A lire : un entretien avec Yann Cléry sur son projet « Visions de Guyane »

Un extrait du concert spectacle « Visions de Guyane » :

Pour en savoir plus sur les 6 étapes de la Valise Rio Loco 2014


Logo Air Tahiti Nui
Logo Air Tahiti Nui

Émission réalisée avec le soutien de la compagnie Air Tahiti Nui.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :