Mercredi 6 novembre 2013
1h 28mn

Emission spéciale Polynésie 1/2 : en direct des studios de Tahiti

Première à Papeete pour une émission spéciale Polynésie Française.

De l'ile de Moorea à l'ile de Toamotu jusqu'aux iles Marquises en passant par
Papeete, Françoise Degeorges vous invite à la rencontre de la culture polynésienne transmise de génération en génération par la parole sacrée, depuis 3000 ans. C'est dans ces traditions plusieurs fois millénaires que les chanteurs d'aujourd'hui puisent les accents magnifiques des hymnes profanes ou sacrés.
C'est de ces traditions que vient l'art des percussions issues des grands pahu, mais aussi l'art des tatouages et des bois sculptés marquisiens, enfants des grands tiki, statues de pierre toujours dressées parmi les laves de marae....

Pour "raconter de l'intérieur ce qu'est la culture polynésienne, comment elle a pu se préserver, et montrer à quel point elle est vivante", Françoise Degeorges et Pierre Willer se sont installés au Tiki Village, d'où ils ont enregistré cette émission.
Ce village-théâtre de l'île de Moorea rempli un rôle de véritable centre culturel vivant : une cinquantaine d'artistes y résident, y travaillent et s'y produisent. De la danse à la musique en passant par l'artisanat, plusieurs aspects de la culture polynésienne y sont ainsi représentés.

L'article consacré par le journal local Haere Mai à la venue de Couleurs du monde sur les terres polynésiennes est consultable en ligne ici.

► **Les invités :

  • Heramiee, danseur au Tiki Village Théâtre
    - Theo Sulpice, danseur et auteur-compositeur, accompagnateur de Françoise Degeorges sur ce voyage. En savoir plus
    - les musiciens du Tiki Village-Théâtre de Moorea
  • Aroma et Mano Salmon, fondateursdu groupe de metal Tikahiri.
    Ces jeunes dont les origines proviennent de Fakarava, aux Tuamotu, sont nés en Nouvelle Zélande. Forts de leurs trois cultures, ils ont créé la surprise avec un tout nouveau genre musical : le "gothique paumotu", à mi-chemin entre le death metal et le hard rock. Les paroles sont en anglais, en paumotu ou en français. Ils sont également tatoueurs.
    Leur site web ici.
    - Teva Sylvain, ** photographe. En savoir plus
ATN
ATN

Émission réalisée avec le soutien de la compagnie Air Tahiti Nui.
Prochaine émission spéciale Polynésie le 29 janvier.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :