Samedi 27 février 2021
1h

Euskal Kultur Erakundea - Les 30 ans de l’Institut Culturel Basque à Ustarritz 3/3

Mémoire et Création à l'occasion des 30 ans de L’Institut Culturel Basque.

Euskal Kultur Erakundea - Les 30 ans de l’Institut Culturel Basque à Ustarritz 3/3
Logo 30 ans de l'Institut Culturel Basque
  • Avec l’accordéoniste Philippe de Ezcurra
  • Le violoniste et danseur Xabi Etcheverry
  • Et Maïté Déliart de l’Institut Culturel Basque, à propos de lettres des prisonniers basques 

L'Institut Culturel Basque

L'Institut culturel basque travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque. Il promeut tout particulièrement les initiatives en faveur de la création. Conformément à ses statuts, la priorité  d'intervention de l'ICB est donnée aux actions d'expression basque (en euskara). 

"L'Institut culturel basque est reconnu comme un pôle-ressources de la culture basque et joue un rôle important dans le cadre des relations transfrontalières, entre autres grâce à un partenariat privilégié avec le Gouvernement Basque" 

L'Institut culturel basque accompagne au quotidien les associations culturelles qui animent des secteurs comme ceux du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine ou de l’audiovisuel (plus de 160 associations membres). L’ICB se veut également un moteur de l’action culturelle. Ainsi, Son équipe professionnelle développe des projets en étroite collaboration avec ses associations membres, mais aussi avec d'autres partenaires

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Philippe de Ezcurra

Interprète, compositeur et arrangeur, Philippe de Ezcurra mène depuis une vingtaine d’années une carrière aux Interprète, compositeur et arrangeur. Aujourd’hui, Philippe de Ezcurra mène une double activité, en tant qu’artiste et pédagogue. Il enseigne depuis 2003 au Conservatoire de Bayonne où il crée la classe d’accordéon avec le directeur Xavier Delette, et s’occupe également du département de Musique Traditionnelle. Il enseigne également au PESMD (Pôle Supérieur) de  Bordeaux Aquitaine pour le perfectionnement instrumentale et le tutorat.
Depuis son plus jeune âge, il se produit dans les fêtes de village, les bals, les carnavals, ou autres au Pays Basque. Puis il accompagne régulièrement les chanteurs tels Gontzal Mendibil, Beñat Achiary, Peio Serbielle, Jojo Bordagaray , Kattalin Indaburu etc. Parallèlement, on le retrouve dans un répertoire classique où il interprète des compositeurs classique, Bach, Scarlatti, Mozart et des compositeurs d’aujourd’hui Marc Monnet, Bernard Cavanna, Ramon Lazkano, Felix Ibarrondo etc. 

Philippe de Ezcurra
Philippe de Ezcurra

Xabi Etcheverry

Après treize ans d'études classiques de violon au Conservatoire de Bayonne, Xabi Etcheverry prend plaisir aujourd'hui à jouer et chanter dans différents styles (répertoire basque, irlandais, folk ou rock-métal). Imprégné de culture basque depuis son enfance, il est aussi impliqué en tant que musicien dans de nombreux projets de créations artistiques, comme des spectacles autour de rituels basques (cavalcades par exemple) ou dans des compagnies de danse comme Bilaka.

Xabi Etcheverry
Xabi Etcheverry

Programmation musicale

L'équipe de l'émission :