Samedi 2 octobre 2021
1h

Enregistrement public "Ocora Couleurs du Monde" (1/2)

Première partie de l'enregistrement public du 13 septembre à l'Auditorium du Carreau du Temple, avec la compositrice iranienne Farnaz Modarresifar dans un solo de santour et Brain Damage (Martin Nathan) aux machines, thérémine et effets.

Enregistrement public "Ocora Couleurs du Monde" (1/2)
Farnaz Modarresifar © Maï Toyama | Bex'tet & Abdonlaye Nderguet © capture d'écran YouTube | Brain Damage (Martin Nathan) © Paul Bourdel | Monica Passos © YouTube | Olivier Ker O

Concert enregistré le 13 septembre 2021 au Carreau du Temple.

Farnaz Modarresifar

Farnaz Modarresifar, compositrice, interprète de santour franco-iranienne, sur une improvisation sur des modes persans

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Née en 1989, la compositrice et santûriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar, accomplit un brillant parcours d'instrumentiste professionnelle, du Conservatoire National de Téhéran à l'Université de Téhéran où elle obtient sa Licence en interprétation de musique iranienne avec les plus hautes qualifications. En 2012, elle s'installe en France pour étudier la composition à l'École Normale de Musique de Paris et CRR de Boulogne-Billancourt dont elle sortira diplômée avec la mention "Très bien”. Lauréate de plusieurs concours à Téhéran et à Paris, elle s’est produite à plusieurs reprises sur France Musique et Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans des festivals de musiques extra-européennes. En 2020, elle a obtenu un Master II en Improvisation et Musicologie au sein du PSPBB et l’Université de Paris 8. Dans son dernier album “AddressingButterflies”, publié aux Etats-Unis par le label Petricor-Records, elle manifeste à  travers ses compositions et improvisations au santour, un univers musical extrêmement personnel.

Farnaz Modarresifar
Farnaz Modarresifar, © Maï Toyama 2021

Brain Damage

Brain Damage (Martin Nathan) s'exprime aux machines, thérémine et effets, à l'occasion de la sortie de son album « Beyond the Blue » avec Big Youth (Jamaïque) le 28 mai 2021 (L'Autre Distribution). Une histoire dans l'Histoire, ou comment résumer en quelques mots l’incroyable et terrible aventure vécue par Martin Nathan et son fidèle compagnon Samuel Clayton Jr, partis en Jamaïque en mars 2020, pour une collaboration avec le légendaire Big Youth. Le contexte d’un premier lockdown mondial inédit ne leur laissera que peu de temps pour effectuer des prises avec le célèbre DJ, avant qu’ils ne contractent tout deux le virus... Martin Nathan aura la chance de pouvoir rentrer en France, bien qu’obligé de rester confiné et de se soigner seul dans son studio pendant cinq semaines dès son retour. Samuel Clayton Jr, lui, ne rentrera pas, emporté par la maladie à Kingston. La volonté de fer du producteur, épaulé par son label Jarring Effects et le producteur jamaïcain Stephen Stewart, permettra tout de même à ce projet d’aboutir.

Avec la réalisation de 15 albums et plus de 800 concerts, Martin Nathan multiplie depuis 20 ans les propositions artistiques les plus aventureuses et diverses sous le nom de Brain Damage. Considéré comme l’un des créateurs de la scène dub en France à la fin des années 90, il se présente rapidement comme une influence majeure pour toute une génération de musiciens. N’étant pas du genre à se reposer sur les modèles qu’il a lui-même fondés, il se renouvelle sans cesse au gré de ses multiples projets, enchaînant notamment des collaborations toujours plus prestigieuses avec des pointures comme High Tone (fr), Vibronics (uk), Horace Andy (Ja), Harrison Stafford (usa), ou plus récemment Big Youth (Ja). Parallèlement à ses multiples productions, ses fameuses prestations scéniques explosives lui confèrent une solide réputation internationale, et il est plus que rare de voir un artiste fêter ses 20 ans de carrière avec tant de vitalité et une créativité intacte.

Titres interprétés :

  • Infected (Brain Damage)
  • I pray thee (Brain Damage / Big Youth)
  • Educated fools (Brain Damage / Big Youth)
  • Grandma’s joint (Brain Damage / Big Youth)
  • Dying too young (Brain Damage / Big Youth)
Beyond The Blue Release : 28.05.2021 cd, LP, digital • Jarring Effects
Beyond The Blue Release : 28.05.2021 cd, LP, digital • Jarring Effects
Brain Damage (Martin Nathan)
Brain Damage (Martin Nathan), © Paul Bourdrel
L'équipe de l'émission :