Mercredi 27 novembre 2013
1h 28mn

"Art Kanak dispersé"

A l'occasion de l'exposition "Kanak, l'art est une parole" au Musée du Quai Branly jusqu'au 26 janvier 2014, Françoise Degeorges évoque la musique de Nouvelle-Calédonie.

Diffusion du concert enregistré le 19 octobre au Musée du Quai Branly, "K Muzik, le meilleur de la musique Kanak", qui présentait les artistes les plus emblématiques de la scène actuelle de Nouvelle-Calédonie.

PROGRAMMATION MUSICALE :
♫ Paul Wamo

Originaire de l’île de Lifou, slameur à l’énergie débordante, Paul Wamo est une plume acérée de la jeunesse de Nouméa. S’il reste très attaché à sa culture kanak, sa perception du temps, ses langues ou même sa musique, il plaide avant tout pour l’ouverture au monde et le dialogue avec les autres cultures. Son premier recueil de poésie, Le pleurnicheur, paraît en 2006, et son album CD J'aime les mots est sorti en 2009.
Gulaan
Depuis bientôt vingt ans, Gulaan écrit, compose et interprète des chansons. Il est l'un des artistes les plus plébiscités par le public calédonien. Sa carrière artistique débute en 1994. Avec son groupe Ok! Ryos, il sort cinq albums, puis poursuit une carrière solo à partir de 2004. En 2005, il se produit aux Francofolies de La Rochelle. Son dernier album, Wa Angellâh, autoproduit, a atteint la première place du top calédonien.
Ykson
Jean Phillipe Ihnomadra dit Ykson grandit dans la banlieue de Nouméa. Il écrit des textes qui abordent les difficultés que rencontrent les jeunes kanak en ville et fait des apparitions sur scène avec Kirikitr, Joséphine ou encore Lélé. En 2008 il embarque pour les Francofolies de la Rochelle. Sa musique teintée de ragga, de funk, de musique pop, de rap, empreinte aux rythmes et mélodies du répertoire traditionnel. Musicien engagé, la sortie de son 2ème album est prévue pour le premier semestre 2013.
Boagan
Boagan, ou Henri Gorohouna, est un jeune artiste originaire de Koné qui chante le thème du temps qui s'écoule sur un Kaneka original teinté de Rhytm'n'blues. Boagan s'est produit sur la scène des Francofolies en 2011, et son charisme et son aisance sur scène ont conquis le public du festival.

Le site web du projet K-Musik est consultable ici il présente de façon détaillée les artistes participants.

L'INVITÉ :

Kaneka
Kaneka

François Bensignor, journaliste et responsable du Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde (CIMT), à l'occasion de la parution le 8 octobre 2013 du livre Kaneka, Musique en Mouvement (Poemart/ADCK-Centre Culturel Tjiabaou/Irma). En savoir plus sur l'ouvrage.


Vanuatu
Vanuatu

Le CD Musiques du Vanuatu, Fêtes et mystères, disponible depuis le 4 novembre 2013 dans la collection INEDIT/Maison des Cultures du monde, offre un large apercu des instruments, mélodies, rythmes, des formes poétiques et stylistiques du Vanuatu. Des enregistrements rares réalisés entre 1997 et 2010 dans les Iles Torres, Banks, Pentecôte, Ambae et Maewo par le lignuiste Alexandre François (CNRS) et l'ethnomusicologue Monika Stern (CNRS).
En savoir plus sur le CD.


ATN
ATN

Prochaine émission spéciale Polynésie le 29 janvier. Avec le soutien de la compagnie Air Tahiti Nui.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :