Mercredi 28 janvier 2015
1h 27mn

25ème édition du festival Flamenco de Nîmes (2/2)

Comme chaque année depuis maintenant sept ans, France Musique avec "Couleurs du Monde" se fait l'écho du festival Flamenco de Nîmes.

Concert enregistré le jeudi 22 janvier 2015 à 20h au Théâtre Bernadette Lafont de Nîmes.

El Lebrijano

Juan Peña “El Lebrijano” (chant)
Pedro Maria Peña (guitare)
Mohamed Amine Talassaine (voix, oud)
Youssef El Mezghildi (canun)
Alexis Máxima Lefebre (violon)
Agustín Henke Santamaria (percussion) Regard bleu et fière allure, le septuagénaire Juan Peña, El Lebrijano, est un flamenco gitanissime, héritier des Perrate d’Utrera, chanteur au sommet dès les années soixante, qui n’a pas eu, depuis, la reconnaissance qu’il méritait. Son tort ?

Sa liberté ! Doté d’une voix claire et puissante, très tôt accompagnateur des grands danseurs, dont Gadès, El Lebrijano a osé innover avant l’heure.

Défenseur de la cause gitane, il a surtout renoué le fil de l’histoire et créé un flamenco arabo-andalou dont il reste l’ambassadeur. Aujourd’hui, le flamencofusion est une banalité mais à l’époque, les orthodoxes se sont indignés. Blessé mais obstiné, il a continué sa route, alternant les rencontres avec les orchestres du Maroc, les récitals de chant pur et des spectacles plus personnels. Nîmes a le privilège de célébrer son retour pour une soirée unique.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :