Mercredi 13 mai 2015
1h 28mn

18èmes Joutes Musicales de Printemps à Correns

Les 22-23-24 mai 2015 auront lieu les 18èmes Joutes musicales de printemps, festival des musiques du monde, organisé par Le Chantier, «Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & les musiques du monde», à Correns (83).

Le Chantier propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Avec sa vitrine, le festival des Joutes musicales, il est devenu l'épicentre de croisements musicaux, où esthétiques, mémoires et créations jouent à cache-cache avec jubilation.

Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte. Inauguré en 2002, le Chantier est actuellement le seul lieu identifié sur le territoire national consacré à la création dans ce champ esthétique.

L'édition des Joutes 2015 est placée sous le thème de la migration. En 2014, cela a concerné 50 millions de personnes. Les causes sont multiples, souvent provoquées par des évènements tragiques ou des nécessités économiques. Ces phénomènes ont toujours existé et concernent quasiment toutes nos familles. Les Joutes vont présenter plusieurs projets artistiques liés à l'effet du mouvement des populations et des cultures qu'elles véhiculent.

Laurence Bourdin, Alex Grillo, Jean-François Vrod, Keyvan Chemirani au studio 109 ©Emmanuelle Lacaze
Laurence Bourdin, Alex Grillo, Jean-François Vrod, Keyvan Chemirani au studio 109 ©Emmanuelle Lacaze
L'équipe de l'émission :
Mots clés :