Lundi 9 juillet 2018
17 min

Edmonde Charles-Roux, Henri Bosco, Cassandre : les premiers témoins du Festival d’Aix

En prologue à la nuit Aix en Provence que France Musique consacre aux archives du célèbre festival éponyme, retrouvons les voix de la romancière Edmonde Charles-Roux, du décorateur Cassandre et du poète et écrivain Henri Bosco, témoins et acteurs des premières nuits lyriques aixoises...

Edmonde Charles-Roux, Henri Bosco, Cassandre : les premiers témoins du Festival d’Aix
Cour de l'Archevêché / Festival Aix en Provence 1948 avec l'aimable autorisation de Jean-Eric Ely , © photographies Henry Ely Aix

Edmonde Charles-Roux (Archive INA 1974)

Nous vivions une religion, et une seule, c’était la religion mozartienne !

Parmi les témoins des débuts du  Festival d’Aix en Provence, Edmonde Charles-Roux, grande figure de la littérature. Elle  évoque ses souvenirs et la période de sa vie auprès des artistes peintres André Derain (Le Barbier de Séville, 1953), Balthus (Cosi fan Tutte, 1949) et Cassandre (Don Giovanni, 1949), décorateurs des premières scènes lyriques aixoises.  

Edmonde Charles-Roux (1920-2016)
Edmonde Charles-Roux (1920-2016), © AFP

Cassandre (Archive INA 1949)

Le graphiste et affichiste Cassandre fut le décorateur du premier Don Giovanni de Mozart sur la scène d’Aix en Provence en 1949. Il témoigne avec humilité de son admiration pour l’œuvre du compositeur.

Si nous avons réussi avec Hans Rosbaud, Jean Meyer et moi, c’est que nous avons travaillé dans une communauté d’esprit totale, avec la volonté de servir avec tout notre amour l’œuvre de Mozart 

Don Giovanni de W.A Mozart. Décors et costumes A.M Cassandre Festival d'Aix 1949 , reprise de 1967 ©Jean Bouville/Ville d’Aix-en-Provence.
Don Giovanni de W.A Mozart. Décors et costumes A.M Cassandre Festival d'Aix 1949 , reprise de 1967 ©Jean Bouville/Ville d’Aix-en-Provence.

Henri Bosco (Archive INA 1949)

L’écrivain provençal Henri Bosco, spectateur attentif des premières heures du festival d’Aix, évoque dans une archive de 1949 le secret accord entre la ville d’Aix, ses habitants et Mozart, compositeur qui a fait la réussite du Festival d’Aix en Provence.

Mozart a le génie de la réussite et Aix a également le génie de la réussite, il y a une sorte d’aisance dans l’air, dans les habitants…il y a un secret, comme un accord subtil entre la ville d’Aix en Provence et Mozart…Tout le monde espère que ce Festival Mozart deviendra une institution durable…

Place de l'Hôtel de ville d'"Aix en Provence par Paul Signac
Place de l'Hôtel de ville d'"Aix en Provence par Paul Signac , © Getty

Programme musical

W.A MozartCosi fan Tutte : Ouverture Orchestre européen du Festival lyrique d'Aix en Provence, dir. Jeffrey Tate
(Aix en Provence, 1995 / Archive INA)

W.A Mozart
Concerto n°9 en Mi bémol Maj K 271 : Andantino
Clara Haskil, piano
Orchestre national de France, dir Igor Markévitch
(Lausanne 1959 / CD Ina Mémoire Vive IMV081)

W.A Mozart
Don Giovanni : La ci darem la mano (Acte I Sc 9)
Anna Moffo, Zerline
Antonio Campo, Don Giovanni
Orchestre de La Société des Concerts du Conservatoire, dir. Hans Rosbaud
(Aix en Provence, 1956  / CD Ina Mémoire Vive IMV074)

L'équipe de l'émission :