Dimanche 1 novembre 2020
1h 2mn

"Jusqu'au bout de l'impro" (6/7) Festival Météo à Mulhouse 1/2

Pour fêter les 20 ans d'A l'Improviste toute une nuit d’improvisations : des concerts, des témoignages, des reportages. L'improvisation n'est pas un style de musique, c'est une façon spontanée d'être aux sons, de célébrer l'instant. Cette nuit spéciale, riche et rythmée, en est l’expression !

"Jusqu'au bout de l'impro" (6/7) Festival Météo à Mulhouse 1/2
"Jusqu'au bout de l'impro" (6/7)

Derrière escale de ce grand voyage en terre improvisée pour les 20 ans d’A l’Improviste : Mulhouse. C’est là que s’est tenue fin août le festival Météo, contre vents et marées !

Une édition spéciale, là encore, avec des contraintes sanitaires qui ont modifiée l’ergonomie de cette édition mais pas vraiment sa ligne éditoriale. De la musique, beaucoup de musique même, des workshops, et quelques moments de convivialité dans le respect des fameux gestes barrières ...

Partie VI : Festival Météo à Mulhouse (28 août 2020)

Concert : Nuits

Avec Stéphane Clor, contrebasse ; Emilie Skrijelj, accordéon ; Armand Lesecq, électroniques ; Tom Malmendier, batterie

Nous sommes à Motoco, l’ancienne friche industrielle Motoco de Mulhouse le 28 août avec un quartet de jeunes musiciens soutenus par le festival (le contrebassiste Stéphane Clor bénéficie de l’accompagnement artistique du festival depuis 2019, tandis qu’Emilie Skrijelj est accueillie en résidence de création avec Tom Malmendier pour leur projet Presqu’Île).

Nuits à Motoco
Nuits à Motoco, © Pierre Chinellato

Il y a dans la musique de Nuits une charge poétique et nocturne, évidemment.

La musique de Nuits s’amuse avec notre perception. Elle brouille les sources sonores. Très souvent à l’écoute, on ne sait pas qui fait quoi !

Nuits associe les couleurs de trois instruments acoustiques aux ressources de l’électronique, mais une électronique discrète et subtile.

Les jeunes musiciens déploient un jeu délicat de textures et de matières, avec une forme d’obstination. Ils ont offert au public de météo une improvisation au long souffle, en forme de poème sonore.

L'équipe de l'émission :