Dimanche 1 novembre 2020
1h 13mn

"Jusqu'au bout de l'impro" (2/7) Festival Paysage d'Ecoute (le Mans) #2 reportage

Pour fêter les 20 ans d'A l'Improviste toute une nuit d’improvisations : des concerts, des témoignages, des reportages. L'improvisation n'est pas un style de musique, c'est une façon spontanée d'être aux sons, de célébrer l'instant. Cette nuit spéciale, riche et rythmée, en est l’expression !

"Jusqu'au bout de l'impro" (2/7) Festival Paysage d'Ecoute (le Mans) #2 reportage
"Jusqu'au bout de l'impro" (2/7)

Au programme de cette nuit spéciale, des musiques et des sons glanés pendant une année (la saison 2019-20) par les micros d’A l’Improviste sur différents festivals et événements.

Partie II : Festival Paysage d'Ecoute (le Mans) #2 reportage (22-24 novembre 2019)

"Paysages d’Ecoute" se décline au pluriel. Au fil des trois jours, les festivaliers se déplacent de paysage d’écoute en paysage d’écoute.

Duo vocal de Svetlana Spajic & Ana Mratinkovitch (Serbie)

Le 24 novembre, au théâtre de l’Espal, avant le solo de Sean Baxter tragiquement disparu depuis, ils découvrent un duo qui a le duende chevillé au corps, le duo de Svetlana Spajic & Ana Mratinkovitch.

Elles sont Serbes, elles explorent ensemble les chants traditionnels Serbes de différentes régions : la Croatie, le Sud de la Serbie, le Kosovo, l’Est de la Serbie… Beaucoup de ces chants leur ont été transmis par des chanteurs dans les villages. Svetlana Spajic a elle-même fait des collectes de chants dans la campagne. Elles chantent tout près l’une de l’autre, car ces chants jouent sur des micro-intervalles qui résonnent dans tout le corps des chanteuses  !

  • 1.Полеће соко са вите јеле / Falcon flies from a fir-tree, iz via style
    Sud-Ouest de la Serbiz
  • 2.Ранʹ, ђевојко, на воду / Girl, fetch water early, ojkacha old singing,
    Serbes de Baniya, Croatie
  • Nouvel album du Svetlana Spajic Group (Belgrade)
Svetlana Spajic & Ana Mratinkovitch
Svetlana Spajic & Ana Mratinkovitch, © Cathy Houdon

La Fanfare de la Touffe

Fanfare participative, avec trois solistes : Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato, Alfred Spirli / dir. Fabrice Charles)

Il y a aussi une façon active d’entrer dans les Paysages d’Ecoute. Le festival a proposé aux festivaliers d’intégrer la Fanfare de la Touffe, animée par Fabrice Charles.

Nul besoin d’avoir des connaissances musicales : « vous choisissez un instrument à vent, et c’est parti pour une improvisation collective et joyeuse ! »

Mon micro a suivi dans sa parade de musique improvisée la cohorte d’apprentis-musiciens accompagnée de trois solistes Isabelle Duthoit, Alfred Spirli, Jacques Di Donato. Le rendez-vous était donné le 24 novembre à 12h sur le marché des Jacobins. Parmi les participants Gaspard, Solal et Laure !

La Fanfare de la Touffe
La Fanfare de la Touffe, © Mary Houdin

Joëlle Léandre invitée de la Classe d'improvisation générative au CNSMdP (18 décembre 2019) Département Jazz et Musique Improvisée avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang 

Participants : 

Clémentine Ristord (saxophone), Hector Léna-Schroll (trompette), Chloé Lucas (contrebasse), Brendan Champeaux (clarinette), Hugo van Rechem (violon), Baptiste Ramond (guitare), Jan Myslikovjan (accordéon) et Cécile Lartigau, Ming Yu Weng, Félix Gerbelot et Loïc Abdelfettah

L’impro s’apprend-elle ?

Pas si sûr… 

Par contre, sortir de ses habitudes de jeu, laisser de côté la partition, le répertoire, réagir à ce que joue l’autre (interaction générée par le son de l’autre), inventer dans l’instant sa propre musique et trouver du plaisir à cela.

C’est exactement ce qui se joue dans cette classe créée en 1993 au CNSMdP, aujourd’hui animée par les deux improvisateurs compositeurs Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang

Chaque année, en plus des improvisations collectives hebdomadaires q’urls réalisent sous le regard bienveillant de leurs deux guides, les étudiants ont la possibilité de participer à des ateliers, proposés par quelques grandes figures de l’improvisation.

Joëlle Léandre invitée de la Classe d'improvisation générative au CNSMdP
Joëlle Léandre invitée de la Classe d'improvisation générative au CNSMdP, © Vincent Lê Quang

En savoir plus sur Joëlle Léandre et sa vision de l’improvisation

  • un livre d’entretiens : "A Voix Basse »,  Editions MF 
  • un film de Christine Baudillon « Basse Continue », éditions hors-oeil
  • les émissions A l’Improviste sur France Musique avec Joëlle Léandre

Sur la Classe d'improvisation générative au CNSMdP

  • Prochain atelier public le 26 novembre
L'équipe de l'émission :