Lundi 9 juillet 2018
2h 2mn

Gabriel Dussurget, Jean-Denis Malclès, Jean Meyer : Histoire du festival d’Aix par ses artisans

Réunis par le metteur en scène Michel Crochot, Gabriel Dussurget, Jean Meyer, Jean-Pierre Grenier et Jean-Denis Malclès reconstituent la naissance et l’histoire du Festival d’Aix en Provence…

Gabriel Dussurget, Jean-Denis Malclès, Jean Meyer : Histoire du festival d’Aix par ses artisans
Cour de l'Archevêché / Festival Aix en Provence 1948 avec l'aimable autorisation de Jean-Eric Ely © photographies Henry Ely Aix

Gabriel Dussurget, comme le festival lui-même, est un accident miraculeux. Il était en 1948, comme l’avait été au plus haut degré Diaghilev, un amateur de profession, avec ces trois qualités essentielles : le goût, la passion et l’instinct.   
Ce « Paganini du Violon d’Ingres » attendait la chanceMichel Crochot (Archive INA 1978)

Gabriel Dussurget © Assosciation gabriel Dussurget
Gabriel Dussurget © Assosciation gabriel Dussurget

A l’occasion des 30 ans du Festival d’Aix en Provence, le metteur en scène Michel Crochot réunissait pour la radio Gabriel Dussurget, le créateur du festival, les metteurs en scène Jean Meyer et Jean-Pierre Grenier, ainsi que le décorateur Jean-Denis Malclès afin de reconstituer l’histoire de ce festival. Michel Crochot en fut lui-même l’acteur puisqu’il y signa la mise en scène de Didon et Enée de Purcell en 1960 et du Couronnement de Poppée de Monteverdi en 1961. En confiant leurs souvenirs au micro, tous ces témoins, aujourd’hui disparus, nous offrent des images vivantes de ce que fut le festival durant ses premières décennies.

Programme du 1er festival d'Aix en Provence (1948) / Documentation musicale de Radio France
Programme du 1er festival d'Aix en Provence (1948) / Documentation musicale de Radio France, © Radio France
L'équipe de l'émission :