Lundi 23 juillet 2018
1h

Alain de Chambure nous parle de Scarlatti

Premier opus de la nuit Scarlatti en compagnie d'Alain de Chambure, au micro de Claude Maupomé en 1988. Ce musicien et homme de radio, directeur de France Musique de 1978 à 1981, fut à l'origine du fameux enregistrement des 555 sonates de Scarlatti par Scott Ross...

Alain de Chambure nous parle de Scarlatti
Domenico Scarlatti / Nuit Scarlatti France Musique 2018 , © Radio France

Mon fils est un aigle dont les ailes ont poussé : il ne faut pas qu’il reste oisif dans son nid et il ne m’appartient pas de l’empêcher de prendre son envol.
Alessandro Scarlatti

Scott Ross et Alain de Chambure - Nuit Scarlatti 2018
Scott Ross et Alain de Chambure - Nuit Scarlatti 2018, © Radio France / Roger Picard

Archive INA 1988

Comment l'entendez-vous ? Prod. Claude Maupomé :
Alain de Chambure : Scarlatti père et fils

L’émission Comment l’entendez-vous ? présentée par Claude Maupomé accueillait Alain de Chambure pour une émission de près de 2 heures entièrement consacrée à Scarlatti. Large panorama de sa vie et de son œuvre. Alain de Chambure retrace également l’histoire de la réception et de l’interprétation de Scarlatti à travers le temps, d’Avison, Czerny et Brahms jusqu’à Scott Ross. Alain de Chambure, il faut le rappeler, fut à l’époque en tant que directeur de France Musique, à l’origine du projet d’enregistrement de l’intégralité des sonates de Scarlatti par Scott Ross. Il revient également un peu dans cette émission sur cette aventure aussi folle que passionnante.

L'équipe de l'émission :