Musiques-les-Bains
Programmation musicale
Samedi 21 juillet 2018
58 min

Vichy (1/2)

Quatrième étape dans l’évocation de la vie musicale des stations thermales et balnéaires d'Europe. Plus que des lieux de soins, ces villes ont été des centres politiques, culturels et mondains, des lieux où se rencontraient rois, héritières, écrivains, compositeurs, poètes, muses...

Vichy (1/2)
Affiche de Louis Tauzin, © DP

Les lieux

Bâtie sur les bords de la rivière Allier, Vichy est connue dès l'Antiquité pour ses sources, elle devient station thermale dans la seconde moitié du XIXème S.

En 1799, Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon, y fait une cure, le parc des Sources est aménagé sur l'ordre de l'Empereur et sous Charles X, l'afflux des curistes incite à augmenter la capacité d'accueil, la Dauphine Marie-Thérèse de France fait agrandir les bâtiments.
De 1844 à 1853, se développent des représentations théâtrales et lyriques dans les salons de l'établissement sous la baguette du chef d'orchestre Isaac Strauss. Au XIXème S, Vichy est une station à la mode, fréquentée par les célébrités de l'époque. Mais ce sont les séjours de Napoléon III, entre 1861 et 1866, qui entraînent la transformation de la ville : l’Allier est endiguée, des parcs à l'anglaise remplacent les marécages, on édifie des chalets et des pavillons pour loger l'empereur et sa suite… Un casino de style éclectique est inauguré en 1865.  

La Belle Époque marque la seconde grande campagne de construction de Vichy. En 1903 sont inaugurés l'opéra de style Art nouveau qui accueille tous les plus grands noms des scènes internationales, Vichy devient la capitale estivale de la musique en France. Des hôtels particuliers et des palaces aux références architecturales les plus variées, sont élevés dans la première moitié du XX° S.

La vie thermale connaît son apogée dans les années 30.  Disposant d'un hôpital thermal militaire et d'un hôpital civil, Vichy accueille les blessés du front durant la Première Guerre mondiale. Certains grands hôtels sont réquisitionnés et transformés en hôpitaux provisoires. Les établissements thermaux de la Compagnie fermière étaient alors en pointe dans la rééducation. Après-guerre, l'activité thermale reprend avec une très forte croissance au début des années 20.  

Pendant Seconde Guerre mondiale, Vichy revient sur le devant de la scène, le Maréchal Pétain ayant choisit d’y établir le gouvernement en exil : la ville est en zone libre, sa capacité hôtelière est grande et ses équipements de télécommunications ultra-modernes permettent de joindre le monde entier rapidement, elle est située près d’un nœud ferroviaire et au bord d’une plaine agricole qui permet d'approvisionner les milliers de fonctionnaires de l'État.  

Les années 50 sont fastes, on voit défiler personnalités et têtes couronnées, le Glaoui et le prince de Monaco par exemple, la clientèle des Français d'Afrique du Nord y vient en nombre pour les vacances, la station prend le titre de « Reine des villes d'eaux ».  La Guerre d'Algérie, suivie de la décolonisation, marque un nouveau coup d'arrêt brutal pour la ville qui doit désormais s'adapter à un contexte moins favorable et au fait que les cures thermales ne sont plus fréquentées par un public huppé qui préfère d'autres destinations. 

Les Rencontres

Les Musiques

Générique:  
Alexandre Glazounov : Novelettes opus 15;  4- Valse  
Quatuor Chostakovitch  
Olympia 524

Isaac Strauss : Orphée aux enfers ; quadrille
Orchestre de la radio slovaque de Bratislava
Jérôme Cohen (direction)
Marco Polo  8.223801

Madame de Sévigné : Les eaux de Vichy
Jeanne Boitel
Vega 19139 

Michel Pignolet de Monteclair : Concert n° 6 : bourrée
Marie Céline Labbe (flûte traversière baroque)
Marion Treupal Franck (flûte traversière baroque)
Ramee 1102

Guillaume de Machaut : Le remède de fortune ; "Dame mon coeur en vous remaint "
Marc Mauillon
Serge Goubioud
Emmanuel Vistorsky
Eloquentia 0918

Publicité : Eau Gazeuse Vichy Célestin
Marianne Melodie 1688241

Fritz Kreisler : Chanson Louis XIII et pavane dans le style de Couperin - pour violon et piano, version pour violoncelle et piano
Alban Gerhardt (violoncelle)
Cécile Licad (piano)
Hypérion  CDA67871

Hector Berlioz : L'Impériale op 26 / Cantate à 2 choeurs et grand orchestre
Choeur Edwards
Choeur et Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit (direction)
Decca 4750972

Jean Baptiste Cardonne : Sonate n° 6 en fa M
1. Aria prima gratioso
2. Aria tempo di menuetto
Olivier Beaumont (clavecin)
Julien Chauvin (violon)
Aparte 138

Emmanuel Chabrier : 5 pièces posthumes : Ronde champêtre - pour piano
Emmanuel Strosser (piano)
Mirare MIR 116 

Richard Strauss : Salomé ; "Salome tanz" (Danse de Salomé) . Scène 4 : Hérode, Hérodias, Salomé et Jochanaan
Horts Hiestermann
Leonie Rysanek
Cheryl Studer
Orchestre de l'Opéra Allemand de Berlin
Giuseppe Sinopoli (direction)
DGG 4318102

Camille Saint-Saëns :  Etude op 111 n°6 - pour piano
Samson François
EMI 6461372

Gioacchino Rossini : La Cenerentola ; "Temporale" (Acte II Sc 6)
Les Forces Majeures
Raphaël Merlin (direction)
Aparté 121

Sources et références 

Erik Orsenna et Jean-Marc Terrasse:  "Villes d'eaux "  éditions Ramsey Image, coll. "Les Nostalgies"

Wikipédia

L'équipe de l'émission :