Lundi 9 novembre 2020
13 min

Success Story : Lalande, le grand maître (5/6)

Le petit enfant de chœur dont la voix charmait les curieux à Saint Germain l’Auxerrois va connaître une ascension fulgurante et devenir l’un des grands noms du baroque français. Cet épisode raconte le parcours brillant de Michel-Richard de Lalande, sa personnalité et la modernité de sa musique.

Success Story : Lalande, le grand maître (5/6)
Musique et musiciens à la Chapelle royale : Success Story : Lalande, le grand maître (5/6), © Radio France

Michel-Richard de Lalande est rapidement devenu le maître incontesté du genre emblématique du grand motet. Après avoir servi le roi de France pendant plus 40 ans, Michel-Richard de Lalande a, selon son premier biographe, Alexandre Tannevot, « fait pour les autels – comprendre, les églises –, ce que Lully a fait pour le théâtre » : autant dire, des œuvres géniales !

Un enfant de chœur à la voix remarquable

Né en 1657 à Paris, le petit Lalande est placé dans l’une des plus fameuses maîtrise de la capitale, celle de Saint-Germain-L’auxerrois.
Ainsi, le jeune Lalande, tout comme son co-disciple le petit Marin Marais, régale de sa belle voix les fidèles et les curieux.
Lalande aime le violon par-dessus tout, et veut intégrer l’orchestre de l’Opéra : l’Académie royale de musique. Il doit prouver son talent et passe une audition devant son directeur, Lully, qui règne alors en maître sur la musique à Paris et à la cour, et triomphe avec ses premières tragédies en musique : Cadmus & Hermione, Alceste, Thésée, Atys….

Le choix des claviers

Lalande n’est pas retenu, mais il se rabat sur les claviers : l’orgue et le clavecin.
Lalande se présente pour le poste, très convoité, d’organiste du roi. Lully est, cette fois, frappé par ses grandes capacités, mais Louis XIV, quoique qu’impressionné par son talent, le trouve trop jeune. Lalande se console donc en occupant plusieurs tribunes parisiennes et en donnant des leçons de clavecin à Versailles, notamment aux deux filles que Louis XIV a eu avec Madame de Montespan, Mesdemoiselles de Nantes et de Blois.

L'ascension

Voilà notre musicien introduit à la cour, qu’il ne quittera plus. Lors du concours de recrutement des quatre nouveaux sous-maître de la Chapelle, le roi le jeune musicien, qui obtient le quartier d’octobre. Les motets de Lalande rencontrent un tel succès – le roi et la cour en raffolent – que le musicien concentre bientôt entre ses mains les principaux postes de la Musique du roi, dont le plus influent, celui de Surintendant de la musique de la Chambre. Et il n’a que 32 ans...

Extraits musicaux

Michel-Richard de Lalande,Grande pièce royale S161 (comp. avant 1694)
Le Coucher du roi
Les Musiciens du roi, théorbe et dir. Thibaut Roussel
1 CD, Château de Versailles Spectacles (à paraître). 

Michel-Richard de Lalande,Deitatis majestatem S3 (1682-1683), « Te omnes angeli »Majesté ! Grands motets pour le Roi-Soleil
Ensemble Ædes (dir. Mathieu Romano)
Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre
1 CD, Alpha Classics (2018)

Henry Du Mont, In lectulo meo (Cantica sacra, 1652)
Henry Du Mont : Motets à la Chapelle de Louis XIV
Les Pages de la Chapelle, Musica Æterna Bratislava, dir. Olivier Schneebeli
1 CD, Fnac Music, CMBV, « Musique à Versailles » (1993) ; rééd. Virgin Classics « Veritas » (1999)

Jean-Baptiste Lully,Entrée des Songes funestes (Atys, 1676, acte III, scène 4)
Jean-Baptiste Lully : Atys
La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne
3 CDs, Musiques à la Chabotterie (2018).
Louis Couperin, Prélude, autre, Grand livre d’orgue Louis Couperin : L’œuvre d’orgue, Davitt Moroney, grand orgue (Jean Boizard de l’abbaye Saint-Michel-en-Thiérache)
3 CDs, Radio France « Tempéraments » (1995)

Michel-Richard de Lalande,Deitatis majestatem S3 (1682-1683), « O bonitatis prodigium »
Majesté ! Grands motets pour le Roi-Soleil

Ensemble Ædes (dir. Mathieu Romano)
Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre
1 CD, Alpha Classics (2018)

Michel-Richard de Lalande,Deitatis majestatem S3 (1682-1683), « O Caro Christi Vera »
Majesté ! Grands motets pour le Roi-Soleil
Ensemble Ædes (dir. Mathieu Romano)
Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre

1 CD, Alpha Classics (2018)

Guillaume Minoret,Usquequo Domine
 La Musique de la Chapelle du roi : la nouvelle Chapelle de 1683
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Olivier Schneebeli
Enregistrement non commercial de l'Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles, 2011
Concert du samedi 24 septembre 2011, Chapelle royale du château de Versailles

Michel-Richard de Lalande, Te Deum S32 (comp. 1684 ; 4e version, après 1715), « In te Domine speravi »
Majesté ! Grands motets pour le Roi-Soleil
Ensemble Ædes (dir. Mathieu Romano)
Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre
1 CD, Alpha Classics (2018)

Michel-Richard de Lalande,Dies iræ S31 (comp. 1690, rév. 1711), « Pie Jesu »
 Michel-Richard de Lalande : Dies iræ, Miserere
La Chapelle royale, dir. Philippe Herreweghe, 1 CD, Harmonia Mundi (1991)
Remerciements à l'éditeur, Lionel Sawkins

André Campra,Notus in Judæa Deus, « Terribili et ei qui aufert spiritum »
André Campra : Grands motets
Les Arts florissants, dir. William Christie
1 CD, Virgin Classics « Veritas » (2003)

François Couperin, La Pompe funèbre (Pièces de viole, 1728, 2e suite)
François Couperin : Pièces de violes
Philippe Pierlot, Emmanuel Balssa, Eduardo Egüez, Pierre Hantaï
1 CD, Mirare (2008)

Michel-Richard de Lalande,Dies iræ S31 (comp. 1690, rév. 1711), « Recordare, Jesu pie » Michel-Richard de Lalande : Dies iræ, Miserere
La Chapelle royale, dir. Philippe Herreweghe
1 CD, Harmonia Mundi (1991)
Remerciements à l'éditeur, Lionel Sawkins

Jeudi 12 novembre 2020 >>> Ouverture virtuelle des portes de l'Expodcast Centre de musique baroque de Versailles / France Musique

A partir du jeudi 12 novembre 2020, retrouvez la Chapelle royale de Versailles et les protagonistes de cet épisode sur le site www.expodcast.cmbv.fr avec des archives, des vidéos, des rencontres et bien d’autres surprises !   
L’Expodcast, une expérience sonore et visuelle proposée par le Centre de musique baroque de Versailles, en partenariat et coproduction avec France Musique et en partenariat avec le château de Versailles. 

Ecriture et voix : Suzanne Gervais   
Conseil scientifique : Thomas Leconte

Les extraits musicaux sont fournis avec l'aimable autorisation des labels Warner (Erato, Virgin Classics, Fnac), Alpha Classics, Harmonia Mundi, Naïve, BNL, Tempéraments, Glossa Music, Château de Versailles Spectacles, Naxos, K617, Musiques à la Chabotterie, Mirare, Hyperion, Analekta, Rondeau production et Alto.

L'équipe de l'émission :
Partenaires :
  • Logo CMBV