Samedi 8 février 2020
5 min

Nicolas Dufetel, musicologue et directeur des Mardis musicaux d'Angers

Nicolas Dufetel nous parle de la programmation musicale des Mardis Musicaux à Angers.

Nicolas Dufetel, musicologue et directeur des Mardis musicaux d'Angers
Nicolas Dufetel, musicologue, invité de Musique matin de Saskia de Ville, © Max of pics

Depuis 1971, les Mardis Musicaux proposent aux Angevins des concerts de musique de chambre. Ils assurent, depuis la fondation de la Société des Concerts populaires en 1877, la continuité de la musique classique en invitant à Angers les plus grands interprètes français et étrangers. L’activité pionnière de la Société des Concerts populaires, qui a aussi donné naissance à l’ONPL, voulait proposer une alternative à la toute puissance culturelle parisienne, amorcer une décentralisation de la culture musicale et tenter de faire d’Angers une capitale culturelle régionale que ses créateurs imaginaient en « Athènes de l’Ouest ».

Dans la continuité de cette histoire, les Mardis Musicaux contribuent aujourd’hui à placer la ville sur la route des artistes de renommée internationale. L'Association tient aussi à faire découvrir les jeunes talents, et depuis quelques années produit les lauréats du Concours Long-Thibaud-Crespin avec lequel elle collabore. Tout en gardant au cœur le grand répertoire, de Bach à Messiaen en passant par Mozart, Beethoven, Liszt, Chopin, Debussy, Ravel, Bartók, les musiciens proposent aussi de découvrir ou de redécouvrir des répertoires plus rares.

Forts de cette tradition, les Mardis Musicaux proposent parfois d’autres répertoires, du jazz à la musique du monde, afin de toucher un plus large public.

La programmation est à retrouver ici !