Musique connectée
Magazine
Vendredi 21 juin 2019
1 min

Une cabine ultra-moderne pour musiciens déficients auditifs

A l'occasion de la Fête de la musique, intéressons-nous à une toute nouvelle technologie qui sert à diagnostiquer les troubles auditifs.

Une cabine ultra-moderne pour musiciens déficients auditifs
Audika présente un nouveau centre pour détecter les problèmes auditifs des musiciens et mélomanes. , © Image d'illustration

La fête de la musique, c’est merveilleux, mais encore faut-il avoir des oreilles vaillantes pour pouvoir l’écouter, la musique. Ce matin, coup de projecteur sur la cabine « Musique 8.1 », la dernière invention de l’entreprise française de prothèse auditive, Audika.

Cette cabine est une pièce qui permet de réaliser un diagnostic au cas par cas de l’état de l’audition des musiciens professionnels et des mélomanes.

Cette cabine fonctionne avec plusieurs technologies de pointes : les ingénieurs ont mis en place des instruments de mesures audiométriques et un système de diffusion qui permet de reconstituer toutes les situations d’écoute : en concert, chez soi avec une enceinte, ou, pour les musiciens, immergé sur scène au milieu de l’orchestre…

L’Ircam a été mobilisé et a mis en place une banque de timbres et un logiciel de gestion de haut-parleur pour les tests d'évaluation de la surdité.

L'équipe de l'émission :