Musique connectée
Magazine
Mercredi 30 septembre 2020
1 min

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire et numérique à la Comédie-Française

L'initiative du jour est proposée par La Comédie-Française. La maison de Molière lance son émission hebdomadaire : "Quelle comédie !", diffusée tous les lundis sur Facebook et le lendemain sur Youtube.

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire et numérique à la Comédie-Française
Dans le premier épisode de "Quelle comédie !", Béline Dolat reçoit Eric Ruf et Didier Sandre

"Quelle comédie !" est un petit talk-show diffusé tous les lundis à 19h sur Facebook, en direct de la Comédie-Française, mais aussi à retrouver le lendemain sur Youtube et puis en podcast sur Soundcloud.
Des invités sont réunis autour de la journaliste Béline Dolat, pour discuter de la vie de la troupe et de l’actualité de la Maison.
C'est une belle opération de publicité, mais c’est aussi une bonne occasion de rencontrer, par écrans interposés, des comédiens, metteurs et metteuses en scène et autres gens de théâtre, hors des planches.

La première était lundi dernier et on pouvait écouter Eric Ruf, administrateur général du théâtre, discuter avec le comédien Didier Sandre, à l’affiche d’une version scénique du poème La Messe là-bas de Claudel, qui commence ce soir.

Le prochain levé de rideau sur Facebook sera lundi prochain, le 5 octobre, en compagnie de Christophe Honoré, qui signe la mise en scène de Du Côté de Guermantes, de Proust, et de Guillaume Gallienne, qui parlera de François, le saint jongleur, seul-en-scène de Dario Fo.

Voici une sympathique initiative, qui se glisse dans le sillage de la webTV créée par la Comédie-Française en plein confinement pour infuser un peu de théâtre dans nos quotidiens privés d’air pur, de représentations et de concert. Peut-être aviez-vous profité de la quarantaine pour regarder "La Comédie continue !". Nous avions droit à plusieurs heures, chaque jour de 16h à minuit, d’archives théâtrales dénichées avec soin.
D’ailleurs précisons qu’un spectacle, un vrai, aux allures de grand cabaret, sera à l’affiche de la Comédie-Française, en décembre et en janvier prochains, spectacle complètement tiré de cette expérience de WebTV théâtrale qui réunira des comédiens, mais aussi, cabaret obligé, pas mal de musiciens.

Un petit mot pour finir sur l’état d’esprit de la Comédie-Française en ce début de saison pas comme les autres. La maison joue la carte de la prudence : les représentations ont repris le 11 septembre, mais les spectacles ne sont annoncés que jusqu’à début janvier et les billets sont mis en vente au compte-goutte, mois par mois. De quoi éviter, a confié la direction à la presse, « un faux départ épuisant ».

La Comédie-Française a aussi décidé de diffuser gratuitement un spectacle sur ses réseaux sociaux, chaque dernier samedi du mois : ça commence le 31 octobre !

L'équipe de l'émission :