Musique connectée
Magazine
Vendredi 28 décembre 2018
1 min

Un blog qui regroupe les retransmissions de concerts

Qu’avez-vous prévu de faire ce soir ? Et pourquoi pas un beau concert symphonique ? Si vous ne trouvez pas de place pour aller voir un beau concert symphonique ou que vous n’avez pas le courage de bouger de votre canapé, le streaming est votre ami.

Un blog qui regroupe les retransmissions de concerts
Captation du Concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée du Festival d’Aix-en-Provence le 21 juillet 2015, © Video Events

Les concerts des grands orchestres en streaming

Ça tombe bien, vous voyez comme j’amène subtilement mon sujet, les grands orchestres du monde entier retransmettent maintenant les concerts phares de leurs saisons en streaming, que ce soit sur leur site internet, sur Youtube ou sur d’autres plateformes numériques, je cite par exemple, innocemment, l’onglet « concert » du site internet de France Musique, qui propose des concerts à voir en live ou en replay. 

Ces retransmissions sont la plupart du temps gratuites.

Orchestra on demand

Figurez-vous que j’ai trouvé un blog qui regroupe et répertorie toutes les retransmissions de concerts ou presque : en Australie, aux Etats-Unis, en Suède, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Espagne… 

Ce blog porte bien son nom, il s’appelle orchestra on demand, « orchestre à la demande ». 

Côté graphisme et mise en page c’est assez sommaire, on est vraiment dans un blog purement fonctionnel, et c’est ce qu’on demande. 

Sont indiqués les derniers concerts d’une centaine d’orchestre du monde entier, la date, le chef, les éventuels solistes, le programme et les liens vers la vidéo du concert, en haute définition. 

Parfait pour les mordus de musique symphonique, d’autant que le blog a été créé en 2013 donc ça fait déjà une belle quantité d’archives. 

L'équipe de l'émission :