Musique connectée
Magazine
Mercredi 11 mars 2020
1 min

"Résonance" ou l’expérience de la synesthésie en ligne

Et si on jouait ? Ou plutôt si on transformait les morceaux de musique en jeu ? C’est ce que font de plus en plus d’orchestres et de salles de concert…

"Résonance" ou l’expérience de la synesthésie en ligne
Un chef ferme les yeux en dirigeant - la chronique Musique Connectée du 11 mars 2020, © Getty / Glowimages

Le jeu a la cote, il n’est plus uniquement réservé aux enfants : les ventes de jeux de sociétés explosent !

En musique, il n’y a pas que le jeu musical. Il y a la ludification ! Qu’est-ce que c’est que ça ?
Ludification ou "gamification" en anglais, c’est l’application de mécanismes ludiques à ce qui ne relève pas du jeu, une symphonie de Brahms, par exemple.
La ludification peut être appliquée au domaine numérique via une application ou un jeu en ligne. Elle est en tout cas de plus en plus utilisée pour acquérir ou fidéliser un public. Nous attirons donc votre attention sur le projet "Résonance", que nous aimons beaucoup. Ce projet est piloté par l’Orchestre de Paris et il repose sur le principe de la synesthésie, la fameuse correspondance des sons et des couleurs.

Tout se passe sur le site de l’Orchestre de Paris. Vous êtes chez vous derrière votre écran, et vous choisissez une des œuvres qu’on vous propose. En ce moment c’est la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak et West Side Story de Bernstein. Vous allumez les hauts parleurs de votre ordinateur plein pot et vous vous glissez dans la peau du chef d’orchestre. Votre souris, c’est votre baguette.

La musique démarre, des couleurs et des formes apparaissent au même rythme que les instruments interviennent dans la partition. Et vous, vous dirigez en fonction de vos envies, de votre imagination. A la fin, vous pouvez même imprimer l’œuvre que vous avez dessiné pendant le morceau.
Suzanne Gervais a sauvegardé la sienne, pas imprimé, c’est un mélange entre une toile de Pollock et des gribouillis de maternelle. Précisons que cette petite expérience sympathique ne requiert aucune compétence musicale.

L'équipe de l'émission :