Musique connectée
Magazine
Vendredi 8 mai 2020
2 min

Réseaux sociaux : une agence de communication offre des séances de conseil aux musiciens

Les réseaux sociaux étant le seul lien entre les artistes et leur public, une question se pose : comment être pertinent sur le terrain du numérique ? Suzanne Gervais nous présente une agence de communication qui offre ses services afin d'accompagner les artistes.

Réseaux sociaux : une agence de communication offre des séances de conseil aux musiciens
Musique connectée du 08/05/2020, © Getty / Westend61

Alors que les concerts en France ne reprendront pas pendant encore plusieurs semaines, les internautes peuvent compter sur la générosité de nombreux musiciens, notamment sur les réseaux sociaux et sur Youtube. 

Cependant, il n’est pas toujours facile pour les artistes, qu'il s'agisse d'un soliste, d'un quatuor ou d'un ensemble, de savoir comment bien communiquer. Toute la difficulté est de savoir à quelle fréquence poster sur les réseaux, quels contenus privilégier, et comment s'adapter à ce nouveau type de relations avec le public, surtout quand on a peu de moyens. 

C'est pour cela que l'offre plutôt généreuse du collectif Overjoyed, spécialisé en communication, en intéressera sans doute plus d’un : ce collectif vous offre en ce moment des « consultations solidaires » de 30 minutes pour vous aider à trouver des solutions de communication en temps de crise. En trente minutes, l'entretien permet de poser des questions de bases.

L’idée est de permettre aux musiciens de proposer des contenus pertinents (vidéos, enregistrements) et surtout, de les aider à les mettre en valeur sur les réseaux sociaux. 

Il n’y a évidemment pas d’injonction à être présents en ligne : pour certains, qui sont habitués à un rythme de concerts très soutenu, poster des vidéos où ils jouent chez eux donne du sens à leur journée et répond à un besoin presque vital de se produire. Pour d’autres, c’est aussi stratégique, c’est une manière de se positionner pour la fin de la crise, c’est un outil de promotion personnel. Enfin, d’autres musiciens font sciemment le choix de se tenir à l’écart des réseaux sociaux, de prendre du recul et de ne pas embouteiller la toile avec des vidéos de home-concert supplémentaires. 

Néanmoins, l’un n’empêche peut-être pas l’autre et tout est question de dosage. 

L'équipe de l'émission :