Musique connectée
Magazine
Lundi 23 décembre 2019
1 min

Protest by design : Une plateforme qui associe design et défense de l’environnement

Ce matin, il n'est pas question de musique, mais d’un projet qui intéressera sans doute le citoyen qui sommeille en chaque artiste ainsi que les amateurs de design et de dessin.

Protest by design : Une plateforme qui associe design et défense de l’environnement
Marche pour le climat organisée par le UK Student Climate Network, le 29/11/2019 à Londres, © Getty / Mike Kemp

En cette période de fête, il est important de parler des belles initiatives. Suzanne Gervais nous parle aujourd'hui de « Protest by design », une base de données créée par une organisation environnementale britannique, qui est absolument géniale : elle compile des affiches de designer du monde entier et veut devenir une grande ressource d’affiches sensibilisant à la crise climatique. 

Tout commence en septembre avec une marche pour le climat organisée par le UK Student Climate Network, une organisation environnementale d’étudiants de moins de 18 ans. Des centaines de jeunes activistes se sont regroupés dans plusieurs villes anglaises, pour inciter le gouvernement à prendre l’urgence écologique à bras-le-corps. Afin d’inciter les adultes à faire de même et accroître le nombre de manifestants climatiques dans le monde, designers et professionnels des industries créatives se sont eux-mêmes ralliés sous le hashtag #ProtestByDesign.

Le mouvement invite les participants à soumettre des affiches que les manifestants pourraient télécharger gratuitement et la poster sur les réseaux sociaux, la partager avec des proches ou bien l’afficher dans la rue. Il est aussi possible de glisser un de ces visuels dans un programme de concert, et vous avez le choix, il y en a déjà des centaines !

Lien pour accéder à la plateforme : https://drive.google.com/drive/folders/11yz7lmjoP6wcp9hyi_V10PGPkN8aFSF1 

L'équipe de l'émission :