Musique connectée
Magazine
Jeudi 20 juin 2019
1 min

Orchestralab, une application de jeux vidéo dédiée à l’orchestre

Orchestralab, une appli de jeux vidéo élaborée par le label NoMadMusic, de concert avec trois orchestres…

Orchestralab, une application de jeux vidéo dédiée à l’orchestre
Orchestralab, une application de jeux vidéo dédiée à l’orchestre, © Illustration

NoMadMusic, un label décidément très connecté a développé Orchestralab de concert avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Ile-de-France, alias l’Ondif, et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. L’appli est encore en développement et sera normalement dévoilée cet été.

"L’objectif ? Familiariser par le jeu vidéo, les enfants de 6 à 12 ans, à l’univers de l’orchestre: son répertoire, ses instruments… Par exemple, la Symphonie n°83 de Haydn, dite « La Poule », interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris, proposera aux enfants de reconnaître les instruments, puis de les classer par famille. Sur L’Oiseau de feu de Stravinsky interprété par l’Orchestre National d'île de France, l'appli proposera un jeu d’adresse et de rythme. Pour l’ouverture de L’Enlèvement au Sérail de Mozart, par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, deux jeux proposeront de traverser des décors du 18e siècle.

Le tout avec un graphisme de jeux vidéo pour enfants, très cartoon ! Orchestralab devrait donc être disponible gratuitement, cet été. 

Reste une question : l’exposition des enfants aux écrans, qu’on sait importante et nocive. Est-ce qu’on doit se dire que quitte à ce que les enfants soient exposés aux écrans, autant leur proposer des jeux qui leur permettent d’entrer dans l’univers de la musique classique, ou est-ce que les applis pédagogiques ne devraient pas, à l’avenir, se concentrer davantage sur le son, plutôt que sur l’image ?

L'équipe de l'émission :