Musique connectée
Magazine
Vendredi 29 mai 2020
1 min

Le chant choral face à la crise: les rencontres en ligne du Cepravoi

Le Cepravoi a décidé d’organiser une série de rendez-vous en ligne, gratuits, ça se passe sur Zoom, destinés aux professionnels du chant choral, les chefs de chœur, aux choristes pro et amateurs, pour faire le point sur la situation reprise d’activités des choeurs et chorales.

Le chant choral face à la crise: les rencontres en ligne du Cepravoi
Le Cepravoi propose des rencontres en ligne, © Getty

Le Cepravoi est à la fois un centre de ressources et un centre de formation avec une offre plutôt conséquente de stages et d’ateliers. Des stages qui sont variés : sur le gospel, les voix ukrainiennes, les différentes méthodes de technique vocale, la respiration, des stages consacrés au rythme et à la pulsation, ce ne sont que quelques exemples ! Le Cepravoi aide aussi les jeunes chœurs à développer leur activité. 

Or, le milieu du chant choral est particulièrement affecté, c’est peu de le dire, par la crise sanitaire : en Allemagne, les chorales, qui sont quasiment qualifiées de zones dangereuses, n’ont toujours pas le droit de répéter, par crainte du virus.

Chez nous, en France, c’est encore le grand flou sur la reprise de l’activité des chorales, malgré le stade 2 du déconfinement annoncé hier par le Premier ministre. Certaines chorales font des essais de répétition dehors, mais l’immense majorité est encore à l’arrêt, la reprise va être progressive.

Une situation incertaine, angoissante, face à laquelle le Cepravoi a décidé d’organiser une série de rendez-vous en ligne, gratuits, ça se passe sur Zoom, destinés aux professionnels du chant choral, les chefs de chœur, aux choristes pro et amateurs, pour faire le point sur la situation reprise d’activité des chœurs et chorales. L’idée, c’est de permettre aux participants de partager leurs expériences, de trouver des pistes pour sortir de cette confusion générale et imaginer une sortie de crise pertinente et réaliste.

Trois dates sont à retenir : le samedi 6 juin, le mercredi 17 et le samedi 20, ils durent à chaque fois une heure, une heure et demi. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 juin. Je vous conseille de ne pas trop tarder car il y a déjà beaucoup, beaucoup d’inscrits !  Notez aussi, chefs de chœur et choristes qui nous écoutez ce matin et qui avez besoin d’informations pour savoir comment vous adaptez à la situation, quoi faire travailler à distance à vos chanteurs, comment gérer une éventuelle reprise des répétitions, notez que malgré le flou général, vous quand même avez des informations à disposition. 

L’Institut français d’art choral a publié, sur son site internet, une synthèse de la rencontre qu’il a organisé au début du mois, sur les bonnes pratiques pour reprendre le travail. Et puis vous pouvez aussi consulter le guide pratique publié par l’European Choral Association, il est en anglais, il s’appelle « Comment le monde du chant choral gère-t-il la situation Covid-19 ? ».

L'équipe de l'émission :