Musique connectée
Magazine
Vendredi 17 janvier 2020
1 min

Modéliser des instruments virtuels à l’Ircam

Ce matin, Suzanne Gervais nous parle d'un stage proposé par l'Ircam.

Modéliser des instruments virtuels à l’Ircam
Modélisation du son, © Getty / mvdc

L’Institution parisienne est très engagée dans la formation des musiciens et propose, toute l’année, des sessions d’initiation aux logiciels qui sont développés dans ses murs : entre autres, des logiciels de composition, des logiciels de modélisation du son... Ce sont des outils très pointus, précieux pour les musiciens qui utilisent ou voudraient utiliser l’informatique, mais ce sont des outils parfois nébuleux pour les non-initiés.

Un stage en particulier mérite d’être mis en avant : il aura lieu au mois d’avril et promet d’initier les participants à Modalys, un logiciel de modélisation d’instruments virtuels. Modéliser des instruments virtuels, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire créer de nouveaux sons en travaillant, en modifiant les propriétés acoustiques d’objets bien réels aussi basiques que des membranes, des tubes, des marteaux, des cordes ou des plaques. 

Les logiciels de l’Ircam ont toujours la création pour but ultime et celui-ci ouvre de nouvelles perspectives aux créateurs sonores, qu’ils soient compositeurs, designers sonores voire même plasticiens.

La formation aura lieu les 22, 23 et 24 avril à Paris. 

L'équipe de l'émission :