Musique connectée
Magazine
Vendredi 10 mai 2019
1 min

La vente d'instrument en ligne avec Zickplace

Suzanne termine la semaine en nous parlant d’une nouvelle plateforme de vente d’instruments en ligne…

La vente d'instrument en ligne avec Zickplace
ZikPlace : la nouvelle plateforme de vente d’instruments en ligne

Zikplace : lancée hier soir

Elle s’appelle Zikplace et elle a été lancée hier soir, c’est tout récent. Zikplace c’est une interface, une place de marché en ligne où l’on peut acheter, en ligne, des instruments de musique, neuf ou d’occasion. Cette idée, c’est celle d’un entrepreneur qui s’appelle Sébastien Burlet. 

La vente d’occasion passe toujours par les sites type Ebay ou Le Bon Coin

Sébastien Burlet est parti de ce constat : dans la jungle d’internet, la vente d’occasion passe presque toujours par les sites de petites annonces type Ebay ou Le bon coin, pour ne citer qu’eux. Mais il y a plusieurs bémols : déjà, voir un violon entre une cafetière et une vieille paire de baskets, ça fait mal au cœur, mais, surtout, les tractations ne sont pas sécurisées et ça, c’est dramatique : pas de traçabilité, pas d’historique, peu de recours contre la fraude, la copie et en cas de recel. 

La mission de Zikplace

Zikplace assure donc de sécuriser les achats d’instruments à distance et se positionne clairement comme l’endroit qui met en réseau le musiciens, professionnels et mélomanes et les facteurs d’instruments, notamment français. Rappelons, c’est le moment cocorico, que la France est n°2 dans le marché de la facture instrumentale.

Très concrètement, Zikplace propose toute une panoplie de services : tout instrument de plus de 10 000 euros est automatiquement expertisé par un réseau de spécialiste. Et puis les particuliers, les dépôts ventes et les magasins qui le veulent peuvent demander à Zikplace de venir chez eux s’occuper de paqueter et d’envoyer l’objet.  En cas de litige, c’est Zikplace qui s’occupe de tout.

Lobbying autour des facteurs français

Zikplace est actuellement en train de séduire les facteurs français, les grandes maisons, mais aussi les petits nouveaux, qui se positionnent sur le marché de la facture numérique, notamment : l’idée c’est qu’ils soient bientôt une centaine d’inscrits sur le site. 

Business model

D'ici 2023, Zikplace proposera un abonnement mensuel aux professionnels et permettra la monétisation bien sûr des services tels : packaging, expertise, achat sécurisé… 

Ici pas de concurrence avec les magasins d’instruments de musique, mais une association avec eux afin de permettre, à termes, de faire rayonner l’artisanat, la lutherie et la facture française, qu’elle soit traditionnelle ou complètement expérimentale.

L'équipe de l'émission :