Musique connectée
Magazine
Vendredi 8 novembre 2019
1 min

Newzik signe avec Universal

Nous finissons la semaine avec une très bonne nouvelle pour la startup française Newzik, spécialisée dans la partition numérique, qui vient de nouer un beau partenariat avec un célèbre éditeur.

Newzik signe avec Universal
Une partition numérique. La chronique Musique Connectée du 8 novembre 2019, © Getty / Hiroyuki Ito

Si les partitions numériques ont longtemps été la bête noire, l’ennemi juré des éditeurs, le vent tourne, lentement, mais sûrement !

L’éditeur qui s’est associé à Newzik est viennois, c’est Universal ! Pas n’importe lequel donc. Depuis quelques jours sur le nouveau site internet d’Universal, vous pouvez acheter des partitions et les lire sur votre votre Ipad ou votre Iphone grâce au lecteur de partitions Newzik. Il faut dire que Newzik avait déjà fait parler d’elle dans la capitale autrichienne puisqu’elle avait équipé l’Orchestre de l’Opéra de Vienne et l’expérience avait retenu l’attention d’Universal.

Alors pour bien comprendre en quoi consiste la nouveauté développée par Newzik et Universal, un petit retour en arrière s'impose. Si vous voulez la partition numérique d’un morceau, soit vous scannez une partition papier, soit vous acheter le fichier PDF. Ce qui revient au même parce que dans les deux cas, les éditeurs ne sont contents. En effet, la partition se retrouve alors dans la nature !
Vous pouvez l’envoyer à toute votre classe de violon et l’éditeur perd forcément de l’argent. Du coup, Newzik a réfléchi à une solution, qui s’appelle API, pour permettre à l’éditeur de garder le contrôle de sa partition. Maintenant, sur la boutique en ligne d’Universal, vous pouvez acheter des partitions protégées par Newzik.

Comment procède-t-on pour trouver une partition ?

C'est simple, je vais sur la boutique en ligne, je choisis la partition que je veux, et avant de payer, vous donnez vos identifiants Newzik. Une fois sur votre Ipad ou Iphone (car Newzik n’est disponible que sur les produits Apple), vous avez ladite partition dans votre bibliothèque. Cette partition, que vous ne pouvez en revanche pas, exporter, ni partager, mais que vous pouvez annoter grâce au lecteur de Newzik.

Pour cela, il faut donc avoir téléchargé l’application Newzik. C’est gratuit pour les 15 premières partitions téléchargées, après ça, c’est payant.
Ça vous donne déjà le temps de tester, de voir si ça vous plaît, si ça vous rend service et si vous êtes prêt à abandonner le papier. Voilà pour la bonne nouvelle de la fin de l’année pour Newzik. Il est même très probable qu’à la suite de l’annonce de ce partenariat avec Universal, Newzik est contacté par beaucoup d’éditeurs et que l'on devrait voir d’autres partenariats se créer dans les mois qui viennent.
A suivre donc...

L'équipe de l'émission :