Musique connectée
Magazine
Vendredi 5 avril 2019
1 min

Les éditions Henry-Lemoine se lancent dans le streaming

Les éditions Henry-Lemoine viennent de signer un contrat avec la start-up Nkoda, Suzanne…

Les éditions Henry-Lemoine se lancent dans le streaming
Les éditions Henry-Lemoine se lancent dans le streaming, © Music Story 2019

Nkoda : site de streaming pour lire des partitions

C’est tout chaud, c’est tout récent. 

Suzanne Gervais vous avez déjà parlé de cette jeune start-up londonienne qui se présente comme le Spotify des partitions : Nkoda c’est un site de streaming pour lire des partitions, ce n’est ni plus ni moins qu’une gigantesque librairie de partitions numériques disponible sur tous les écrans, à laquelle on souscrit par abonnement. 

Nkoda a été créé en partenariat avec une cinquantaine d’éditeurs du monde entier comme Bärenreiter, Universal, Breikopf ou Durand-Salaberg, et mène une intense politique de séduction des autres maisons d’édition, en leur montrant qu’elles ont tout intérêt à entrer dans la danse du numérique pour rester compétitives…

Une politique de séduction qui porte ses fruits : Nkoda vient de convaincre un gros poisson, les éditions Henry-Lemoine, l’une des deux grandes maisons de l’Hexagone, avec Billaudot. Concrètement, cet été, le catalogue de Nkoda, déjà riche de plus 35 millions de partitions, sera enrichi d’un premier apport d’environ 3000 partitions issues du catalogue de Lemoine. 

Un modèle économique intéressant

Le streaming est un modèle économique intéressant pour les éditeurs de partitions qui ne peuvent échapper à la circulation effrénée de leurs partitions sur internet. Alors autant tenter de l’encadrer un tant soit peu. 

On notera que les éditions Henry-Lemoine s’était lancées, avec d’autres maisons, dans un vaste projet de plateforme de streaming de partitions qui devait s’appeler Scorelli et qui avait pas mal fait parler de lui : un projet finalement trop coûteux et compliqué. Il était plus simple de se rallier aux forces en présence comme Nkoda.

L'équipe de l'émission :