Musique connectée
Magazine
Vendredi 3 mai 2019
1 min

Le numérique au salon Musicora

Le salon de la musique et des musiciens, Musicora, ouvre ses portes vendredi 3 mai 2019 à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Il réunira, jusqu’à dimanche soir, de nombreux luthiers, labels et éditeurs et présentera des conférences, ateliers, concerts et du numérique.

Le numérique au salon Musicora
Le numérique au salon Musicora à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt du 3 au 5 mai, © Musicora

Depuis la renaissance de ce salon en 2015, le numérique occupe une place de plus en plus significative, notamment dans la facture instrumentale, et les nouveaux instruments seront plutôt bien représentés dans les allées du salon.

Cette année vous pourrez découvrir et tester l’instrument tactile développé par la startup Aodyo : le Sylphyo, à la fois clarinette et flûte traversière, qui intéresse les musiciens issus du jazz, mais pas seulement. Quelques étudiants en musique classique, inscrits au Conservatoire de Paris ont aussi été séduits. Seront présentés à Musicora : les ludophones, des percussions qui ne sont pas tout à fait des instruments connectés, mais appartiennent à ce qu’on appelle la « nouvelle lutherie ». Ces percussions sont composées de matériaux très pointus issus de ceux qu’on utilise dans l’aéronautique comme le titane. Enfin, les pianos numériques auront la part belle cette année.

Les applications et la musique

« Music in box » est une plateforme conçue pour les professeurs, enseignants d’écoles de musique et de conservatoires, mais aussi de collèges et lycées. Le logiciel sert à faire découvrir les timbres des voix et des instruments. 

Une autre application, déjà présente l’an dernier, sera de nouveau présentée au salon : Earmaster, pour apprendre le solfège et travailler son intonation. Le logiciel permet une sorte de formation musicale avec lecture de notes et de rythmes. Toujours dans la lecture de la musique, Sight-O, méthode en ligne de déchiffrage, apprend les utilisateurs à lire une partition à vue, avec quelques 9000 exercices pour tous les instruments, de tous les niveaux. Sight-O propose un lecteur de partition avec un cache animé (il cache les notes jouées), pendant que ce qui est joué est caché, le cerveau mémorise les notes suivantes. Enfin, il y aura aussi Newzik, le numéro un de la partition numérique en France. La liste des exposants de Musicora est représentative de la part du numérique – lutherie 2.0 ou applications – dans le secteur. 

L'équipe de l'émission :