Musique connectée
Magazine
Vendredi 1 février 2019
1 min

« Temps suspendu », l'initiative numérique du Quatuor Akilone

A l'honneur dans cette Musique Matin, le Quatuor Akilone a mis en place une rubrique originale sur son site internet ! Suzanne Gervais nous dit tout.

« Temps suspendu », l'initiative numérique du Quatuor Akilone
Le Quatuor Akilone, © Natacha Colmez-Collard

Une rubrique au nom poétique et dutillesque, « Temps suspendu »

A côté des rubriques assez classiques qui composent le site internet d’un musicien – sa biographie, ses concerts, son répertoire… - on trouve, sur le site du Quatuor Akilone, une rubrique au nom poétique et dutillesque, « Temps suspendu ».

Cette rubrique permet aux quatre musiciennes de parler des concerts qu’elles font en prison ou auprès des réfugiés de la Port de la Chapelle, à Paris, de partager un poème, une vidéo…

Un espace d'expression

Cet espace permet aux musiciennes de s’exprimer, de raconter leurs concerts, partager des textes ou des images qui les inspirent !

Des musiciens qui prennent le temps et la liberté sur leur site internet de s’exprimer à la manière d’un blog, d’un journal, il n’y en a pas tant que cela.

Citons-en deux autres...

Depuis quelques années, la violoniste Hilary Hahn écrit une sorte de journal de bord dans la rubrique « by Hilary » de son site internet, c’est d’ailleurs très bien écrit. 

Et puis pour revenir aux musiciens français, le site du violoncelliste Jérôme Pernoo réserve lui aussi quelques surprises, notamment la jolie rubrique « Mon jardin », qui emmène l’internaute dans une page colorée et interactive...

L'équipe de l'émission :