Musique connectée
Magazine
Mercredi 23 janvier 2019
1 min

Ulysses, le réseau européen pour la promotion de la jeune création musicale

Suzanne Gervais s'intéresse à Ulysses avec un « s », le réseau européen pour la promotion de la jeune création musicale contemporaine. Aussi passionnant que le héros de l’Odyssée ou celui du roman de James Joyce;

Ulysses, le réseau européen pour la promotion de la jeune création musicale
Le réseau européen pour la promotion de la jeune création musicale , © Site web, Ulysses

Plateforme numérique

Peu connue du grand public, Ulysses n’est pas une petite nouvelle : cette plateforme a été fondée il y a vingt ans par treize institutions musicales et académies européennes, dont la fondation Royaumont et l’Ircam pour la France, Ircam qui est même le coordinateur de ce grand réseau. 

L’objectif numéro un d’Ulysses, c’est de soutenir la jeune génération de compositeurs, notamment en facilitant la circulation de leurs œuvres en Europe, au sein de ce réseau de programmateurs et de salles de concert.

Regroupement d'artistes

La plateforme regroupe 2600 artistes, dont des compositeurs bien sûr, des chefs d’orchestre, des interprètes : instrumentistes et chanteurs, mais aussi des metteurs en scène, danseurs, acteurs… En deux mots, ceux qui incarnent et qui font vivre la musique contemporaine pas seulement en Europe, mais dans le monde entier.

L’inscription au réseau est gratuite et permet de se créer un profil, comme sur un réseau social en fait, de présenter son travail en vidéo ou de partager un événement.

Des membres informés

Appels à projets, concours, master classes, résidences et autres académies : une bonne partie de l’agenda de la musique contemporaine est relayé sur la plateforme Ulysses. 

Et plus important encore, les institutions membres du réseau, citons l’Ircam et la fondation Royaumont, mais nous pourrions aussi citer le centre de musique de Budapest ou l’académie de l’ensemble Modern, en Allemagne. 

Ces institutions accompagnent les jeunes compositeurs et interprètes européens dans leur professionnalisation.

Un accompagnement précieux au sortir du conservatoire

Une plateforme professionnelle telle qu’Ulysses repose sur la notion, essentielle, de communauté : une communauté d’artistes qui défendent la musique d’aujourd’hui, et ça, c’est un projet qui mérite d’être plus connu. 

Cette initiative numérique est l’une des belles incarnations d’une Europe de la musique.

L'équipe de l'émission :