Musique connectée
Magazine
Mercredi 22 mai 2019
1 min

“Business of Music”, le podcast musical des Echos

Ce matin, Suzanne attire notre attention sur un podcast, podcast lancé par un grand quotidien d’économie…

“Business of Music”, le podcast musical des Echos
“Business of Music”, le podcast musical, © Les Echos

Les Echos : BOM

Les Echos hébergent, sur leur site internet, plusieurs podcasts relatifs au business, et une série m’intéresse tout particulièrement : elle s’appelle BOM. 

BOM c’est l’acronyme de « Business of Music ». Il y a actuellement six épisodes et franchement, voir décryptée l’actualité musicale à l’aune de l’économie, c’est passionnant. L’idée c’est de décortiquer les grands enjeux de l'industrie musicale et son fonctionnement, souvent opaque pour les musiciens et les mélomanes.

Contenus

Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et les sujets sont variés : des sujets d’actualité et de fond, par exemple les revenus, on ne peut plus flous, des artistes sur le streaming, « Comment vivre de sa musique en 2019 ? » qui parle des nouveaux modes de rémunération des artistes à l’heure du numérique. Un autre épisode se penche sur le marché des chants de Noël. 

Vous voyez les sujets sont variés, Suzanne regrette seulement que sur la question du streaming et de la rémunération des artistes l’unique interlocuteur soit le patron d’une grande plateforme de streaming, Deezer en l’occurrence. 

Le déclin des ventes de guitares électriques, instrument mythique, qui a connu son heure de gloire durant la seconde moitié du 20e siècle mais qui est de moins en moins utilisée dans les musiques actuelles. 

De quoi faire donc avec tous ces sujets, pour les férus d’économie et les musiciens, premiers concernés par le streaming et les enjeux numériques !

L'équipe de l'émission :