Musique connectée
Magazine
Mercredi 16 janvier 2019
1 min

Musée numérique de la Sacem : dix expositions en 2019

Décryptage des nouvelles expositions virtuelles du musée numérique de la Sacem…

Musée numérique de la Sacem : dix expositions en 2019
Les archives de la Sacem accessibles dans un musée numérique, © Musée numérique Sacem

Les nouvelles expositions virtuelles du musée numérique de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) avait lancé son musée virtuel en juin. Il est entièrement gratuit et met en valeur de nombreuses archives inédites des sociétaires, dont Verdi, Richard Wagner ou Tchaïkovski.

Mais en plus des collections permanentes riches de plus de 3000 archives, on a accès, comme dans tout musée, à des expositions temporaires. Et pour 2019, la liste est dodue avec plusieurs expositions en ligne.

Pour tous les goûts...

Sexe, drogue et punk pour bien commencer l’année puisque la première expo, à découvrir la semaine prochaine, s’appelle « Le punk français a 40 ans ». Et puis les décibels monteront avec, en juin, une grande rétrospective sur le métal français.

...sous le signe de l'opérette...

L’opérette, 200 ans de la naissance d’Offenbach oblige, avec, sur le musée numérique de la Sacem, une grande exposition généreuse en archives, apparemment il y aura des inédits.

L’opérette, 200 ans de la naissance d’Offenbach oblige, avec, sur le musée numérique de la Sacem, une grande exposition généreuse en archives, apparemment il y aura des inédits.

... et celui de l'érotisme !

Le musée inaugure une série annuelle consacrée aux chansons coquines et érotiques. 

Le principe est simple : une année, une décennie. En 2019, on commence au tout début du 20e siècle. Deux autres expositions virtuelles ont été annoncées : l’une sera consacrée à l’accordéon et l’autre au disco.

Et rappelons qu'en attendant la mise en ligne de toutes ces nouvelles expositions, qui sont gratuites, que les expositions de 2018 sont toujours là !

Les expositions favorites de 2018 de Suzanne Gervais

La première c’est « Musiques électroniques, des laboratoires aux dancefloors », qui commence aux origines savantes de la musique électronique, dans les années 1950 jusqu’à la conquête du cinéma, de la télévision et de la pub, en passant par l’univers des clubs, des raves et des festivals.

La deuxième s’appelle « La musique, une histoire d’hommes ? » point d’interrogation bien sûr, et elle couvre quasiment toute l’histoire de la musique, Moyen Age au début du 20e siècle. 

L'équipe de l'émission :