Musique connectée
Magazine
Mercredi 11 décembre 2019
1 min

Une base de données 100% chants de Noël

La découverte de Suzanne Gervais : christmas-songs.org ! En cette période de l’Avent, c’est une base de données qui répertorie plusieurs centaines de chants de Noël.

Une base de données 100% chants de Noël
Photo d'illustration, © Getty / Jamie Grill

Ne vous fiez pas à son graphisme simpliste, christmas-songs.org pourrait bien vous intéresser si vous êtes férus de chants de Noël ou professeur de musique en mal de répertoire pour les auditions du mois de décembre ! Des centaines de chants traditionnels de plusieurs continents, Europe, Amérique du nord et du Sud et Asie y sont répertoriés par ordre alphabétique, mais aussi par thèmes : père Noël, nativité, sapin, gospel, chansons pour les enfants et j’en passe… Vous pouvez même télécharger les fichiers MIDI, pour avoir l’accompagnement des morceaux.

Il faut dire que dès le mois de novembre, on entend toujours un peu la même chose : sur les plateformes de streaming, les artistes les plus écoutés sont, sans surprise, les crooners américains : Bing Crosby, Sinatra, Elvis Presley, Nat King Cole… Bach arrive quand même en cinquième position, suivi par Ella Fitzgerald. J’en connais qui craquent après plusieurs semaines passées à entendre White Christmas dans toutes les boutiques, et s’il est avéré que diffuser des chants de Noël dans les rayons booste les achats, ça nuirait aussi à la santé mentale des employés des magasins de jouets, véridique. 

Alors pour varier un peu nos playlists de Noël, on ne peut pas encore compter sur l’intelligence artificielle : en 2017, une chercheuse de l’Université du Colorado, aux Etats-Unis, avait tenté de programmer un algorithme pour composer un chant de Noël, paroles et musique, mais le résultat, peu concluant, n’a pas été divulgué : dommage ! Pas de nouvelle tentative en 2019, mais nous ne sommes que le 10 décembre.

Pour faire des découvertes, Suzanne Gervais vous conseille donc la base de données christmas-songs.org. Noël peut être l’occasion rêvée de se tourner vers des styles musicaux que l'on écoute pas habituellement, de faire connaître de nouvelles découvertes à vos proches : la musique classique regorge de morceaux à écouter sans modération au mois de décembre, du répertoire médiéval aux pages contemporaines. 

L'équipe de l'émission :