Musique connectée
Magazine
Mercredi 3 avril 2019
1 min

Le « Beethoven Pastoral Project » au service de la planète » au service de la planète

Le secrétariat des Nations Unies pour le climat profite du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, qui aura lieu en 2020, pour mobiliser les musiciens sur la cause écologique...

Le « Beethoven Pastoral Project » au service de la planète » au service de la planète
Pour le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, le Projet Pastoral Beethoven invite les artistes du monde entier à former un réseau de soutien à leur engagement envers la Symphonie «Pastorale» de Beethoven, © BTHVN 2020 / Un

Symphonie « pastorale » de Beethoven, 1er mouvement

Si le dernier mouvement d’une autre symphonie de Beethoven, la neuvième, est l’hymne européen, la pastorale pourrait alors bien devenir l’hymne d’une planète en détresse.

C’est en tout cas ce que propose le secrétariat des Nations Unies pour le climat avec son « Beethoven Pastorale Project ». 

Beethoven Pastorale Project

Qu’est-ce-que c’est ? C’est un magnifique projet, c’est une plateforme, sur internet, qui invite les artistes du monde entier, musiciens, mais pas seulement, à partager leur vision d’une coexistence harmonieuse de l’homme et de la nature, en exécutant leur propre « Pastorale ».

Beethoven Pastorale Project
Beethoven Pastorale Project, © BTHVN 2020 / United Nations / Earth Day Network

Une carte du monde géolocalise les participants

Le quatuor Ebène et Insula Orchestra en France, l’Orchestre philharmonique d’Oxford en Grande-Bretagne, de nombreuses formations allemandes, l’Orchestre des jeunes de Hong-Kong… La liste est déjà longue. Orchestres, ensembles de musique de chambre, musiciens indépendants, musiciens issus du classique, du jazz, mais aussi DJ, danseurs, poètes, photographes, cinéastes, amateurs et professionnels, le monde culturel tout entier est invité à prendre part à l’aventure.

Une carte du monde géolocalise les participants du Beethoven Pastoral Project
Une carte du monde géolocalise les participants du Beethoven Pastoral Project, © BTHVN 2020 / United Nations / Earth Day Network

Participation

Vous voulez participer ? Rien de plus facile : vous téléchargez votre vidéo, à laquelle vous associez une note d’intention. Tout est expliqué sur le site Beethoven Pastorale Project.com.

Quelques-unes des contributions des artistes seront présentées pendant la Journée mondiale de l’environnement organisées par les Nations Unies, ce sera le 5 juin 2020 : vous avez encore un peu de temps pour trouver de l’inspiration et vous lancer. 

Il ne reste qu’à souhaiter une chose : qu’une initiative d’une telle ampleur touche et secoue les pouvoirs politiques, car sans une prise de conscience violente et radicale, et surtout des actes, des actes et des actes, de la part de nos dirigeants, le monde culturel agira en vain.

L'équipe de l'émission :