Musique connectée
Magazine
Mardi 26 mars 2019
1 min

Soigner ses oreilles avec des applis musicales

La musique est désormais un véritable champ de recherche médicale sur lequel misent quelques start-ups qui proposent des thérapies numériques...

Soigner ses oreilles avec des applis musicales
Michael Caine dans le film Blue Ice, © Getty / Keith Hamshere

Acouphènes ce sont les fléaux du musicien

Les acouphènes ce sont les fléaux du musicien. Ce sont ces bruits parasites qu’une personne va entendre sans qu’ils existent réellement : bourdonnement, sifflements plus ou moins intempestifs !

Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif et touchent tout particulièrement les musiciens professionnels, particulièrement exposés aux sons forts et continus. Dans certains cas, les acouphènes peuvent compromettre une carrière musicale.

Une thérapie pour les contrer

Figurez-vous que pour soigner les acouphènes, en plus de vous faire diagnostiquer et guider par un médecin bien sûr, il existe une méthode naturelle qui fait qu’on appelle la thérapie sonore. C’est une nouvelle approche thérapeutique qui semble bien marcher chez certains patients. 

L'acouphène serait dû à l'hyperactivité d'une zone particulière du cerveau, qui pourrait être partiellement voire totalement «rééduquée» grâce à l'écoute de musique aux fréquences particulières. 

Cette technique, habituellement réservée aux médecins ORL, est maintenant disponibles pour tous grâce à des applications pour smartphone qui en ont fait leur spécialité. Et oui, votre smartphone peut vous aider à traiter vos acouphènes.

Applications

Les plus sérieuses d’entre elles s’appellent Diapason, Tinnitracks et Audionotch

Elles proposent toutes les trois une série de test pour établir un diagnostic sur le type et la fréquence des sons que vous écoutez habituellement. L’idée c’est d’envoyer ensuite, dans vos oreilles différents sons adaptés, qui vont supprimer l’énergie sonore de même fréquence que la tonalité de vos acouphènes : en un mot, soulager vos bourdonnements.

Les premiers programmes sont gratuits, après pour aller plus loin il faut souscrire à un abonnement.

L'équipe de l'émission :