Musique connectée
Magazine
Mardi 22 janvier 2019
1 min

Bientôt des studios d’enregistrement sur smartphones ?

Suzanne Gervais s'intéresse aux options de nos smartphones qui permettent d’enregistrer de la musique.

Bientôt des studios d’enregistrement sur smartphones ?
Bientôt des studios d’enregistrement sur smartphones ?, © Getty / Morris MacMatzen

Smartphone vs Musique

Vous l’avez sans doute expérimenté, les smartphones de 2019 sont équipés de micros de plus en plus perfectionnés, capables de fournir aux musiciens des enregistrements de moins en moins médiocres. 

Alors l’option enregistreur du smartphone est utile pour enregistrer un trait de concerto ou un cours de musique, mais ça ne va pas tellement plus loin.

Les musiciens enregistrent généralement leurs morceaux dans un studio…

Ces studios sont dotés d’un équipement et de logiciels professionnels où les sons sont bien mieux isolés et traités. 

Mais figurez-vous que de plus en plus d’applications mobiles, gratuites ou payantes, proposent d’enregistrer votre musique, ces applis s’appellent iMusic, Recording Studio Lite, Mix Pad Music, Twotrack Audio ou encore Easy Voice Recorder, pour ne citer que ces quelques noms. 

Les progrès en termes de qualité de rendu son assez saisissants : la société américaine Dolby Digital travaille en ce moment à une nouvelle appli d’enregistrement audio. Et cette appli promet d’être une petite révolution : elle serait suffisamment intelligente pour annuler le bruit ambiant pendant l’enregistrement.

Les bruits de fond

Avec l’application développée par Dolby Digital, halte aux bruits de fond d’un bar, des voitures, de la machine à café ou de la rue. Un concept qui devrait intéresser les amateurs d’enregistrement live ou à la volée.

L’exemple de Dolby Digital le prouve : nos smartphones sont des outils de création de plus en plus perfectionnés : certaines applications permettent même de faire de la musique assistée par ordinateur depuis notre téléphone.

L'équipe de l'émission :