Musique connectée
Magazine
Mardi 19 février 2019
1 min

Nicola Benedetti lance ses masterclasses de violon sur Youtube

Nicola Benedetti a eu l’idée de mettre en ligne, gratuitement, une série de vidéos éducatives sur sa chaîne Youtube officielle.

Nicola Benedetti lance ses masterclasses de violon sur Youtube
Nicola Benedetti reprends les bases du violon avec des élèves virtuels, © Youtube

La violoniste de 33 ans est particulièrement engagée dans la transmission de son art. Pour soutenir l’enseignement musical, elle a lancé sa propre fondation, la Benedetti Fondation, le mois dernier. Mais pour élargir son action et toucher davantage de musiciens, elle a eu l’idée de mettre en ligne, gratuitement, une série de vidéos éducatives sur sa chaîne Youtube officielle. Cette série s’appelle « With Nicky », car Nicky, c’est le surnom de la violoniste.

Trois cours sont en ligne pour le moment, qui comptabilisent près de 50 000 vues : alors est-ce que vous voulez plutôt travailler votre posture, le placement de l’archet et la relaxation de la nuque, développer votre sonorité ou encore affiner votre technique de vibrato ?

Nicola Benedetti est une fine pédagogue, c’est peu de le dire : elle dispense des conseils précis illustrés de métaphores judicieuses. Par exemple, quand elle dit que la relation du violoniste au vibrato ne doit pas être purement mécanique, mais guidée par l’envie de créer toute une diversité, une palette de vibrato : le vibrato doit être à la fois une nuance et une couleur. Dans chacune des vidéos, on la voit face caméra, violon à la main, mais on voit aussi des images d’archive de grands violonistes, qui illustrent ses propos – David Oistrakh, Itzakh Perlman, Ida Haendel… . 

Quatre vidéos sont encore prévues, en tout cas pour le moment, à raison d’une nouvelle vidéo chaque mardi. A venir, un cours sur le pouce, un autre sur la motivation et l’inspiration, un autre encore sur la recherche de l’intonation. Toutes ces vidéos sont en lien avec le travail pédagogique mené par la Fondation Benedetti et la violoniste tend la main aux professeurs de violon, elle les invite à s’exprimer, à donner leur avis, à échanger avec elle.

Elle souhaite également faire appel à d’autres instrumentistes pour proposer d’autres masterclasses virtuelles.

Les réseaux sociaux, Youtube. Les canaux numériques permettent aux grands solistes de se rendre plus accessibles, de communiquer davantage et directement avec les musiciens, étudiants ou amateurs chevronnés. De quoi rallumer la flamme de la motivation chez certains. 

L'équipe de l'émission :