Musique connectée
Magazine
Mardi 18 décembre 2018
1 min

Une plateforme musicale pour le climat

Le tout nouveau collectif « Action musique climat » a lancé, sur internet, l’appel pour une prise de parole musicale. Le site www.actionmusiqueclimat.com invite les musiciens à s’engager pour le climat.

Une plateforme musicale pour le climat
La musique et l'engagement écologique ne sont pas indissociables, au contraire... , © Caspar David Friedrich, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages

Musique et engagement écologique

On n’associe pas forcément musique et engagement écologique et pourtant...

Un musicien a décidé de s’engager pour le climat.

Il s’agit du compositeur Gilles Schuehmacher, qui vient de fonder un collectif baptisé « Action musique climat ». 

L’idée, c’est de rassembler les initiatives de musiciens inquiets, c’est le moins qu’on puisse dire, face à l’avenir de notre planète et qui désirent agir. Pour cela, ils ont créé un site internet, www.actionmusiqueclimat.com

L'engagement écologique prend aussi sens en musique
L'engagement écologique prend aussi sens en musique, © Facebook Action Musique Climat

Sur la page d’accueil, on tombe sur l’appel pour une prise de parole musicale, que chaque musicien est invité à signer. 

Je vous cite le début...

Nous, musiciens, avons à cœur de défendre la beauté dans ses multiples incarnations, avant tout sonores. 

De Janequin à Messiaen en passant par Vivaldi, Beethoven, Debussy, Villa-Lobos et des centaines d’autres, notre art est imprégné d’un dialogue avec la beauté de la nature, cette nature que nous faisons disparaître chaque jour un peu plus, et nous avec. Nous, musiciens, ne pouvons plus jouer les Quatre Saisons, la Symphonie Pastorale ou La Mer comme si de rien n’était. 

A notre tour, après tant d’autres scientifiques et artistes, prenons la parole et appelons à l’action individuelle et collective, chacun dans et selon son environnement.

Sur ce site internet, un onglet, que s’appelle « que faire ? », donne des pistes aux musiciens qui voudraient s’engager pour le climat.

Comment se manifeste cet engagement ?

Ils peuvent diffuser le texte de l’appel autour d’eux.

Les enseignants peuvent sensibiliser les élèves par le choix des œuvres travaillées (projets de classe autour du bestiaire, des 4 saisons…).

Les interprètes peuvent mettre en avant des sites engagés comme l’appel des coquelicots, ilestencoretemps.fr ou cacommenceparmoi.org sur leur propre site internet, ou encore glisser la phrase « fait partie du collectif Action musique climat » dans leur biographie, communiquer dans ce sens sur les réseaux sociaux… 

Pour les organisateurs il s’agira plutôt de glisser un mot dans le programme d’un concert voire même d’organiser un concert au profit d’une association de lutte contre le réchauffement climatique.

L'équipe de l'émission :