Musique connectée
Magazine
Mardi 15 janvier 2019
1 min

L'appli David Bowie

Ce matin : écart des sentiers de la musique classique. Notre sujet est celui d’une icône de la pop aux multiples facettes, un chanteur et multi-instrumentiste qui nous a quitté il y a trois ans…

L'appli David Bowie
L'exposition « David Bowie Is » devient une application iOS et Android pour 8,99 euros, © Nicolas Cailleaud

David Bowie, disparu le 10 janvier 2016 

Pour célébrer les trois ans de la disparition de l’auteur de Let’s dance et de _Space Oddity_, Suzanne Gervais vous présente une application qui vient tout juste d’être lancée : une appli consacrée bien sûr à l’œuvre de Bowie.

Une application pour smartphone

Vous vous souvenez peut-être que la Philharmonie avait consacré une grande rétrospective à Bowie en 2015. 

Cette exposition, qui avait rencontré un succès tonitruant à Londres avant d’arriver à Paris, connaît une seconde vie sous la forme d’une appli pour smartphone, qui est sortie la semaine dernière en grandes pompes.

L’appli s’appelle « David Bowie Is » et permet d’accéder à ces centaines de costumes, de vidéos, de manuscrits etc. etc. L’exposition apparaît sur l’écran de votre smartphone sous forme de salles miniatures à explorer.

Réalité augmentée

Quand on ouvre l’appli, on retrouve un petit peu le principe de la réalité augmentée : on peut manipuler les objets et les observer autant de temps qu’on le souhaite sur notre écran, en zoomant, en dézoomant, c’est assez bien fait. 

Une manière pour les fans absolus de se plonger dans l’univers du musicien et, pour les novices : une occasion de découvrir l’environnement et le travail de l’un des grands artistes de la pop music.

L'équipe de l'émission :