Musique connectée
Magazine
Mardi 12 novembre 2019
1 min

Monsieur Onde, le nouveau projet numérique de l'Orchestre de Paris

Monsieur Onde a été inventé par l'Orchestre de Paris. Ces petites vidéos permettent de vous guider dans l’immensité du répertoire symphonique.

Monsieur Onde, le nouveau projet numérique de l'Orchestre de Paris
Monsieur Onde, la chronique de Suzanne Gervais

Monsieur Onde, c’est un sympathique petit personnage animé, féru de musique classique et diablement érudit, qui rappelle un petit peu les Shadoks de Jacques Rouxel. 

Il a été inventé par l’Orchestre de Paris et si vous avez quelques minutes, nous vous invitons à vous connecter à monsieur-onde.com pour découvrir la nouvelle plateforme imaginée par l’Orchestre de Paris et la Philharmonie.

Sur cette plateforme, c’est Monsieur Onde qui vous guide dans l’immensité du répertoire symphonique. On découvre des morceaux de musique avec lui, dans des petites vidéos de deux trois minutes, en fonction de nos états d’âme : frisson, surprise, extase, mélancolie, tragique… Monsieur Onde révèle l’histoire qui se cache derrière les grandes œuvres du répertoire : une symphonie de Brahms, le concerto pour violon de Sibelius, La Création de Haydn ou la Symphonie fantastique de Berlioz.

Les vidéos ne sont pas très longues mais ce sont quelques clés d’écoute qui font toute la différence pour apprécier une œuvre et, faîtes-nous confiance, le dessin animé est super ! C’est drôle, c’est poétique, les petits personnages sont très bien croqués. Ce projet numérique tout nouveau a reçu le soutien du fonds d’investissement Natixis. 

Nous conseillons aux professeurs, aux parents ou à toute personne qui est devant un écran et tourne en rond d’aller découvrir la plateforme de Monsieur Onde. Et qui sait, du virtuel au concert, il n’y a parfois qu’un clic…

L'équipe de l'émission :