Musique connectée
Magazine
Mardi 12 mars 2019
1 min

Un vlog sur la vie de musicien d'orchestre

Elle s'appelle Sarah Willis, elle est corniste à l’Orchestre philharmonique de Berlin et sa chaîne Youtube est suivie par plus de 25 000 personnes !

Un vlog sur la vie de musicien d'orchestre
Sarah Willis, chaîne Youtube

25 000 abonnés à sa chaîne Youtube

C’est l’une des chaînes Youtube les plus populaires de la plateforme, parmi celles bien sûr qui ont été créées par un musicien d’orchestre symphonique, et ce n’est pas si fréquent : la chaîne Youtube de la corniste américaine Sarah Willis fait un tabac chez les musiciens. Sarah Willis, toute juste la cinquantaine, mène une carrière de musicienne d’orchestre au plus haut niveau : Chicago, Londres, Sidney… Elle a joué pour les phalanges les plus prestigieuses, avant de rejoindre les rangs des fameux Philharmoniker à Berlin, c’était en 2001.

Sarah Willis ne s’exprime pas uniquement derrière son pupitre… Son autre terrain de prédilection, c’est le web : la musicienne a lancé sa chaîne Youtube en 2013 et depuis, c’est le succès.  Sur sa chaîne, elle nous propose quatre types de vidéos. Ses masterclasses, ses playlists, mais aussi et surtout, deux catégories de vidéos particulièrement prisées des internautes : les Horn Hangouts et les Horn Challenge.

Horn Hangouts 

D’abord, les Horn Hangouts, horn ça veut dire cor, son instrument de musique, et hangout c’est l’équivalent en français de rencontre décontractée, sympathique. Dans ces vidéos, Sarah Willis invite un musicien pour une conversation sur la musique, sa carrière, bien sûr, mais pas seulement, les musiciens donnent aussi leurs astuces sur le métier, le trac, la respiration. Ces musiciens ce sont Joe Alessi, premier trombone du New York Philharmonic beaucoup d’homologues cornistes bien sûr, comme Wolfgang Wladar, corniste à l’Orchestre philharmonique de Vienne, mais pas que : on retrouve la soprano Barbara Hannigan par exemple …

A travers ses petits documentaires, Sarah Willis tient à faire découvrir à son public les aspects généraux mais aussi très techniques de l'orchestre. Techniques comme une vidéo d’IRM de crâne de musicien qui souffle dans l’embouchure d’un cor, et qui a servi à pleins d’internautes pour comprendre l’anatomie de l’articulation.

Horn Challenge

Sarah Willis lance aux cornistes des défis, sous forme de vidéo très courtes : l’idée est de proposer à des musiciens non cornistes de s’essayer à son instrument : les pianistes Katia et Marielle Labèque, Placido Domingo, qui s’il a du souffle, n’y arrive pas ! le violoniste Daniel Hope, la soprano Anna Netrebko, bref je vous recommande vivement les vidéos du horn challenges, c’est très drôle.

Sarah Willis a donc réussi, sur Youtube, la constitution d’une communauté virtuelle de cornistes du monde entier et, plus généralement, de musiciens : un sentiment de connexion important dans un métier qui est parfois, très solitaire.

L'équipe de l'émission :