Musique connectée
Magazine
Mardi 12 février 2019
1 min

Portrait de Camille Pépin sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui, petit tour sur les réseaux sociaux de la compositrice Camille Pépin.

Portrait de Camille Pépin sur les réseaux sociaux
La compositrice Camille Pépin , © Label NoMadMusic

Si les compositeurs sont trop discrets sur les réseaux sociaux, que dire des compositrices ? Camille Pépin, 28 ans, fait exception ! La musicienne est en effet présente sur Facebook, Instagram et Twitter où elle assure la promotion de ses concerts et de son tout nouveau disque, Chamber Music… Mais pas seulement. 

Sur Instagram par exemple, on la voit souvent au travail…

Elle poste de nombreuses photos des séances de répétition avec les musiciens qui interprètent ses œuvres : son compte Instagram dévoile tous coulisses, les backstage de la préparation d’un concert, avec les musiciennes du trio Sora par exemple…

Sur Instagram, Camille Pépin dévoile aussi un peu de ses sources d’inspiration : un tableau d’Edward Hopper, une estampe japonaise, un paysage de montagne…

Et sur Twitter ?

On y voit une compositrice connectée à l’actualité musicale : Camille Pépin a par exemple relayé l’initiativePaye ta note, pour dénoncer le sexisme ordinaire dans le milieu musical. C’est aussi sur Twitter et Facebook qu’elle annonce les dates des concerts où sont jouées ses œuvres. 

On le voit avec Camille Pépin : les réseaux sociaux assurent aux compositeurs une visibilité qu’ils n’ont pas encore assez sur la scène publique, en tout cas moins que les interprètes. C’est vrai : ils ont beau être de plus en plus invités en résidence dans les conservatoires et au sein des orchestres, on connaît finalement trop peu les compositeurs. Facebook, Twitter et Instagram sont les médias d’une musique d’aujourd’hui incarnée et bien vivante. 

L'équipe de l'émission :