Musique connectée
Magazine
Mardi 11 juin 2019
1 min

Découverte musicale sur les plateformes de streaming : Deezer sort une étude sociologique

Une étude réalisée par la plateforme de streaming française Deezer révèle quels sont les moments dans la vie qui nous poussent à découvrir de nouvelles musiques…

Découverte musicale sur les plateformes de streaming : Deezer sort une étude sociologique
visuel Deezer, © Deezer

La radio, tremplin pour la musique

Heureusement qu’il y a la radio pour découvrir de nouveaux morceaux, mais, sur les plateformes de streaming par exemple, quels sont les moments de la vie qui nous poussent à sortir de nos albums et de nos playlists habituelles mille fois ressassés ? 

Découverte musicale et coup de blues

L’étude réalisée par Deezer a été conduite après d’un panel de 2000 français adultes et elle nous apprend que ce sont nos moments de déprime, nos passages à vide qui nous poussent à écouter de la musique et, surtout, qui favorisent la découverte de nouveaux morceaux.

67 % des Français sondés admettent écouter de nouveaux morceaux lorsqu’ils traversent une période difficile.

Selon l’étude toujours, la découverte de nouveaux artistes aurait une influence positive sur notre état psychologique.  Plus de 60% des personnes interrogées affirment aussi découvrir de nouveaux titres après une rupture amoureuse et dans ces 60%, quasiment la moitié affirme que cela les aide à retrouver confiance en eux et même à rencontrer d’autres personnes.

Morosité et mélomanie

18% des personnes sondées avouent qu’elles prétendent connaître un artiste ou une chanson lors d’un premier rendez-vous « pour éviter l’embarras » ! 

Mais il n’y a pas que la déprime et les rencards pour faire des découvertes musicales, l’étude de Deezer nous apprend qu’il y a aussi les voyages, qui appellent de nouvelles sonorités, c’est plutôt logique, et, en plus des voyages, un nouvel emploi : changer de boîte ou carrément de métier incite à la découverte musicale.

L'équipe de l'émission :