Musique connectée
Magazine
Mardi 8 janvier 2019
1 min

La musique au CES, le plus grand salon de Las Vegas

C’est le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies. Le CES ou Consumer Electronic Show c’est la grand-messe des geeks et de l’innovation depuis plus de 50 ans. Il a lieu à Las Vegas, aux Etats-Unis

La musique au CES, le plus grand salon de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show 2019, © Bloomberg / Getty

"C’est le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies. Le CES ou Consumer Electronic Show c’est la grand-messe des geeks et de l’innovation depuis plus de 50 ans. Il a lieu à Las Vegas, aux Etats-Unis. Le CES, c’est le moment, pour les startups et les grandes entreprises du high-tech de dévoiler leurs dernières nouveautés. Alors parmi les grandes thématiques très attendues cette année on a la voiture autonome, la 5G, l’intelligence artificielle et la multiplication des assistants vocaux dans les objets connectés du quotidien. Mais la musique n’est pas en reste !

Saskia : Et vous nous présentez Suzanne, quatre inventions musicales…

Je commence avec la start-up américaine Sphero, qui présente Specdrums, une bague qui transforme la couleur en son. Il s'agit d'un petit boitier Bluetooth que l'on positionne sur son doigt, à la manière d'une bague, en la posant sur des objets de différentes couleur, on peut mixer sa propre musique en passant par l'application disponible sur nos smartphones, Cette appli permet d’assigner des sons à des couleurs afin de créer nos propres compositions.  

A Las Vegas cette semaine, on peut aussi découvrir le logiciel mis au point par la start-up française A-Volute : il s’appelle Nahimic et promet d’offrir un son 3D aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle. La réalité virtuelle, qui connaît un essor fulgurant, porté notamment par le jeu vidéo, mais aussi par le monde de la musique classique : de plus en plus d’orchestres et de salles de concert s’y intéressent. Du coup le logiciel Nahimic permet d’entendre le son non pas en stéréo comme c’est le cas avec les casques audio traditionnels, mais en trois dimensions.

Saskia : Je demande à tester ! Quel est votre troisième innovation musicale connectée, Suzanne ?

Une enceinte,made in France. Elle s’appelle « Le Pavé parisien » est c’est la première enceinte connectée en béton. Un kilo cinq, seize heures d’autonomie, elle a été conçue par un jeune ingénieur du son parisien et les 250 premiers exemplaires ont été financés grâce à une campagne de crowdfunding. L’idée c’est de lutter contre l’obsolescence programmée puisque cette enceinte Bluetooth est entièrement démontable et réparable.

Le CES 2019 a un parfum de duel entre Google et Amazon : les deux colosses du numérique présenteront chacun les nouvelles fonctionnalités de leurs assistants vocaux, Google home et Alexa. Vous savez, ces enceintes connectées à qui on peut demander quasiment tout… et n’importe quoi : allumer la lumière, envoyer à message à sa mère ou tout simplement écouter de la musique. Et bien l’idée, avec les prochaines enceintes intelligentes, c’est, grâce à la collecte des données de l’utilisateur, de pouvoir anticiper ses goûts en matière de musique. C’est un sujet absolument passionnant, et éthiquement très discutable, dont je vous reparlerai bientôt."

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