Musique connectée
Magazine
Mardi 5 mars 2019
1 min

Spotify à la conquête de l'Inde

Spotify, le numéro un du streaming musical, est désormais disponible en Inde !

Spotify à la conquête de l'Inde
Image d'illustration / Spotify

Plusieurs fois repoussée, l’arrivée du géant suédois dans le deuxième pays le plus peuplé du monde est une réalité depuis quelques jours. Avec 1,3 milliards d’habitants dont 400 millions d’internautes, l’Inde constitue du marché crucial. 

Un enjeu de taille

La conquête des pays émergents constitue un enjeu d'autant plus grand que Spotify a été détrôné cet été par Apple Music en Amérique du nord et que et ses taux de croissance, tant dans cette région qu' en Europe du Nord, sont loin d'être aussi fulgurants que ce qu’ils ont pu être.

Une offre adaptée au marché

l'Inde étant un pays complexe et multiculturel, Spotify a mis toutes les chances de son côté pour s'assurer de la réussite de son lancement : 

-          les recommandations musicales sont proposées en plus langues : hindi, punjabi, tamoul etc ;

-          et Spotify s’est associé au label indien T-series pour étoffer son catalogue de 40 millions de titre et des playlists ont été conçues spécialement pour le public indien, autour des films cultes de Bollywood et des acteurs les plus populaires.

Des abonnements à 1 euros 47 par mois

Pour attirer le public indien, Spotify a dû considérablement baisser le prix de ses abonnements proposant notamment un abonnement à 1,47€ par mois : soit un peu moins de quinze euros par an. 

Faire face à la concurrence

Seulement la voie n’est pas libre pour autant : pour imposer son service sur place, Spotify va devoir lutter avec une flopée de concurrents, incluant Amazon Music et Apple Music, déjà implantés sur place depuis plusieurs mois.

Le marché est par ailleurs trusté par plusieurs entreprises locales, comme Gaana ou encore JioSaavn. Fondée en 2007, la seconde a atteint le statut de licorne (1 milliard de dollars de valorisation) en mars 2018, suite à la fusion entre Saavn et JioMusic, et comptait il y a quelques mois 22 millions d'utilisateurs par mois.

L’Inde est un peu le nouvel eldorabo des multinationales de la tech, comme on les appelle : Apple, Facebook, Netflix, Google. Rappelons que l’Inde constitue le deuxième marché mondial de smartphones, derrière la Chine.

L'équipe de l'émission :