Musique connectée
Magazine
Mardi 5 mai 2020
2 min

Le Concours de piano d'Orléans lance une série web historique pour pallier le report de sa 14e édition.

Cette initiative permet de retracer l’histoire et la philosophie de ce concours, créé par la pianiste et pédagogue Françoise Thinat en 1994.

Le Concours de piano d'Orléans lance une série web historique pour pallier le report de sa 14e édition.
Le Concours international de piano d'Orléans lance une série web historique pour pallier au report de sa 14e édition., © Getty / Andy Catlin / EyeEm

Chaque semaine charrie son lot d’annulations de festivals, mais aussi, hélas, de concours de musique. Certains décident de maintenir leurs épreuves par vidéo, mais la plupart préfèrent renoncer complètement à leur édition en cours.

Renoncer à son édition 2020, c’est le choix qu’a fait le Concours international de piano d'Orléans.

Pour pallier le report cette édition, l'équipe du concours propose une série en cinq épisodes qui retrace l’histoire du concours, depuis 1994.

Le premier épisode, raconté par François-Xavier Szymczak est déjà disponible sur le site internet du concours et sur Youtube, et il est passionnant : des images d’archives de l’INA, des prestations des candidats de l’époque, comme Wilhem Latchoumia qui interprète une pièce de Henry Cowell, en 2006, année où il avait remporté le concours.

Enfin, il est intéressant de découvrir le répertoire moderne, contemporain et riche de ce concours, qui s'éloigne des sentiers battus des œuvres imposées des grands concours de piano.

L'équipe de l'émission :