Spotify mise sur le podcast
Un chiffre ce matin : 200 millions. 200 millions de dollars, c’est, selon le Wall Street Journal, la somme colossale que le géant du streaming, le suédois Spotify, serait prêt à débourser pour racheter Gimlet, un réseau de podcast à succès aux Etats-Unis.
Un chiffre ce matin : 200 millions.
200 millions de dollars, c’est, selon leWall Street Journal, la somme colossale que le géant du streaming, le suédois Spotify, serait prêt à débourser pour racheter Gimlet, un réseau de podcast à succès aux Etats-Unis, l’un des précurseurs de l’industrie du podcast. Les discussions sonten bonne voie et une chose est sûre : la compétition est de plus en plus serrée entre les plateformes de streaming musical - Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube, Amazon pour ne citer que le TOP 5 en termes de nombre d’abonnés -, et il faut se démarquer toujours plus, en un mot : se diversifier.
Spotify veut, elle, étoffer son catalogue d’émissions audio à la carte. Aujourd’hui, Spotify donne accès à sept millions de podcast – le podcast de la chronique de Christophe Chassol est par exemple disponible sur Spotify – sept millions de podcast c’est une offre importante, mais qui reste inférieure à celle d’Apple, qui domine le secteur avec Itunes.
L'offensive podcast est donc lancée : l’été dernier, Spotify a lancé ses premiers podcasts originaux. Il a notamment signé un contrat de plus de 1 million de dollars avec l’humoriste américaine Amy Schumer pour un podcast exclusif.
On comprend bien que l'acquisition de Gimlet viendrait renforcer l'expertise de Spotify en matière de Podcast.
Mi-2018, les podcasts généraient des centaines de millions de dollars aux Etats-Unis. Après plusieurs années dans l’ombre, ce format attire aujourd’hui les annonceurs avec une audience jeune et diplômée, mais aussi des publicités souvent lues par les présentateurs eux-mêmes pendant l’enregistrement.
Et la France n’est pas en reste dans le monde du podcast avec une véritable explosion : en 2014, Deezer avait racheté Stitcher, application permettant d’accéder à des stations de radio et des podcasts. Plus récemment, Majelan, plateforme de podcasts lancée à l’été 2018 par l’ancien PDG de Radio France Mathieu Gallet a levé 4 millions d’euros.
- Suzanne GervaisProduction
- Max DozolmeCollaboration