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Mardi 5 février 2019
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Spotify mise sur le podcast

Un chiffre ce matin : 200 millions. 200 millions de dollars, c’est, selon le Wall Street Journal, la somme colossale que le géant du streaming, le suédois Spotify, serait prêt à débourser pour racheter Gimlet, un réseau de podcast à succès aux Etats-Unis.

Spotify mise sur le podcast
La plateforme Spotify, serait prêt à débourser 200 millions de dollars pour racheter Gimlet, un réseau de podcast à succès aux Etats-Unis., © Guillaume Payen/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Un chiffre ce matin : 200 millions.

200 millions de dollars, c’est, selon leWall Street Journal, la somme colossale que le géant du streaming, le suédois Spotify, serait prêt à débourser pour racheter Gimlet,  un réseau de podcast à succès aux Etats-Unis, l’un des précurseurs de l’industrie du podcast. Les discussions sonten bonne voie et une chose est sûre : la compétition est de plus en plus serrée entre les plateformes de streaming musical - Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube, Amazon pour ne citer que le TOP 5 en termes de nombre d’abonnés -, et il faut se démarquer toujours plus, en un mot : se diversifier.

Spotify veut, elle, étoffer son catalogue d’émissions audio à la carte. Aujourd’hui, Spotify donne accès à sept millions de podcast – le podcast de la chronique de Christophe Chassol est par exemple disponible sur Spotify – sept millions de podcast c’est une offre importante, mais qui reste inférieure à celle d’Apple, qui domine le secteur avec Itunes. 

L'offensive podcast est donc lancée : l’été dernier, Spotify a lancé ses premiers podcasts originaux. Il a notamment signé un contrat de plus de 1 million de dollars avec l’humoriste américaine Amy Schumer pour un podcast exclusif. 

On comprend bien que l'acquisition de Gimlet viendrait renforcer l'expertise de Spotify en matière de Podcast.

Mi-2018, les podcasts généraient des centaines de millions de dollars aux Etats-Unis. Après plusieurs années dans l’ombre, ce format attire aujourd’hui les annonceurs avec une audience jeune et diplômée, mais aussi des publicités souvent lues par les présentateurs eux-mêmes pendant l’enregistrement.

Et la France n’est pas en reste dans le monde du podcast avec une véritable explosion : en 2014, Deezer avait racheté Stitcher, application permettant d’accéder à des stations de radio et des podcasts. Plus récemment, Majelan, plateforme de podcasts lancée à l’été 2018 par l’ancien PDG de Radio France Mathieu Gallet a levé 4 millions d’euros. 

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