Musique connectée
Magazine
Mardi 1 décembre 2020
1 min

Christmas is coming : le calendrier de l’Avent de l’Orchestre des Pays de Savoie

Le plus montagnard des orchestres de l'Hexagone propose de remplacer (ou d’accompagner) les chocolats du calendrier de l'Avent par de la musique. Une initiative née pendant ce deuxième confinement : 24 "cases musicales" ont été enregistrées en toute discrétion.

Christmas is coming : le calendrier de l’Avent de l’Orchestre des Pays de Savoie
L'Orchestre des Pays de Savoie propose de remplacer (ou d’accompagner) les chocolats du calendrier de l'Avent par de la musique. 24 "cases musicales" ont été enregistrées en toute discrétion, © Getty / fotograzia

L’Orchestre des Pays de Savoie est basé à Chambéry, et ses musiciens ont enregistré en toute discrétion, quasiment à huis clos, pendant ce deuxième confinement, 24 pastilles vidéo qui seront diffusées à raison d’une par jour. Cela commence tout à l’heure, sur leurs réseaux sociaux, mais aussi, et surtout, chaque soir jusqu’à Noël, à 18h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Une place de choix, juste avant le journal de 19h.

Ce sont des séquences musicales express, par petites touches consitutuées d'une minute, une minute trente pas plus où l'on entendra les grands tubes classiques chéris du public pendant les fêtes. Des extraits, entre autres de Casse-Noisette de Tchaïkovski, de la Pastorale de Beethoven, de la Sérénade de Dvorak, de la Pavane de Fauré. L’Orchestre sera au complet, avec parfois des solistes invités comme la violoniste Geneviève Laurenceau, des danseurs, notamment du hip-hop sur la « Valse des fleurs » de Casse-Noisette. Il y aura aussi, dans ce calendrier, des petites pastilles de musique de chambre.

Ce calendrier de l’Avent fait partie des jolies idées qui ont germées, fin octobre, parmi les incertitudes du confinement. Le projet a été monté en moins de quinze jours par des musiciens terriblement enthousiastes à l’idée de jouer. L’Orchestre des Pays de Savoie a dû reporter, au printemps, les cinq concerts qui étaient prévus en novembre. Une belle manière pour l’orchestre de se rappeler à la mémoire des habitants de leur région et de jouer la carte, plus que jamais, de la proximité. De la musique symphonique en prime time, chaque soir à la télévision, c’est trop rare pour que les mélomanes boudent ce petit plaisir.

C’est donc une première pour l’Orchestre des Pays de Savoie avec un calendrier musical qui inspirera sans doute d’autres musiciens. Dans les conservatoires quelques enseignants en réalisent avec leurs petits élèves, notamment cette année avec les cours à distance. Enfin, l'Orchestre des Pays de Savoie est en pleine transition puisque son chef Nicolas Chalvin passera la baguette, en septembre prochain, au maestro néerlandais Pieter-Jelle de Boer.

L'équipe de l'émission :