Musique connectée
Magazine
Lundi 28 janvier 2019
1 min

Connaissez-vous Musiktips ?

Suzanne Gervais nous présente la startup Artips, éditrice de Musiktips ! Décryptage.

Connaissez-vous Musiktips ?
Musiktips, © Artips 2019

"Art" quoi ?

Artips, ce nom vous dit peut-être quelque chose : c’est une startup française créée en 2013 qui veut populariser, démocratiser l’histoire de l’art avec de petites anecdotes ludiques et sympa sur un tableau et son peintre, une sculpture et son sculpteur…

L’internaute s’inscrit gratuitement à la newsletter et, trois fois par semaine, il reçoit une anecdote sur la Joconde, sur un nu de Michel-Ange, une toile de Renoir ou Van Gogh… 

Le maître mot : la vul-ga-ri-sa-tion !

Aujourd’hui la startup compte près de 500 000 abonnés, avec environ 25 000 nouvelles inscriptions chaque mois : c’est une énorme réussite.

Et forte de ce succès, Artips a décliné son concept au monde de la musique…

Musiktips

Musiktips a même été conçue en étroit partenariat avec la Sacem, la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique. L’idée est exactement la même : on reçoit gratuitement, chaque semaine, une petite histoire musicale.

Tous les courants de l’histoire de la musique y sont abordés, du classique au rap, avec les réponses à des questions telles que « Quelle histoire se cache derrière la plus célèbre chanson de Charles Trenet ? », « Comment Beethoven a-t-il humilié son rival ? », bref, des questions qui, bien sûr, doivent donner envie de cliquer et beaucoup de storytelling. 

Les contenus de Musiktips sont notamment repris par La Fabrique culturelle, le média en ligne conçu par la Sacem, qui décrit les coulisses de la création.

Artips, un modèle économique ?

Le modèle économique de la startup repose sur le sponsoring

Artips a mis au point des anecdotes sponsorisées par des musées et Musiktips séduit et compte comme partenaires des institutions musicales de choix, comme l'Opéra et la Philharmonie de Paris ou l’Opéra de Dijon. 

Après avoir adapté le concept au monde de la musique avec Musiktips, la startup a aussi étendu son modèle à l’univers de la science, de la gastronomie et, plus récemment, de l’économie.

L'équipe de l'émission :